Si je suis un grand amateur de bande dessinée, de comics, de manga ou de roman graphique, il est difficile de faire un choix chez son libraire spécialisé lors des sorties de la semaine.
Ayant repéré Alena chez mon libraire, de part sa couverture, le thème m'a de plus énormément branché : une histoire alliant horreur, thriller psychologique dans une ambiance teenage. des Films comme Carrie de Brian de Palma ou encore Suspiria de Dario Argento faisant parti de mes expérience les plus marquantes.
J'ai donc décidé de plonger dans l'inconnu, faisant confiance à la première impression concernant l'oeuvre (j'avais auparavant fait de même et découvert ainsi les perles que sont Liverfool ou Punk Rock Jesus).
Et force est de constater que Alena rempli plutôt bien son travail !
Le trait de Kim W. Anderson transmet assez bien cette violence du milieu étudiant, et les arrières plans, sans être transcendant, sont plutôt réussis. J'ai pour ma part beaucoup aimé le character design qui m'a semblé rentrer complètement dans le thème. On pourra cependant reprocher à la mise en page de manquer un peu d'originalité. J'aurais pour ma part apprécier me retrouver d'avantage avec de très grandes planches, et pourquoi pas même jouer complètement avec le format pour mieux nous permettre de nous perdre dans le récit.
L'histoire d'ailleurs parlons-en.
L'histoire d'Alena est une réussite sur la plupart des points du récit. La situation initiale nous est très bien racontée, les péripéties possèdent de véritables moments de tension et de points marquant du récit, et la conclusion se veut plutôt réussite. On se retrouve dès le début en prise de plusieurs questions, et il est agréable de voir que le récit se laisse apprécier avec ses interrogations, afin de mieux nous les dévoiler lors de son climax. Si on pourra regretter que on pourra peut être deviner assez rapidement la conclusion du récit, notamment pour les personnes connaissant vraiment bien le genre, on prend vraiment du plaisir et nous arrivons à rentrer très rapidement dans la peau de cette adolescente en recherche d'identité.
Il est clair que Alena n'est pas la claque de ce début d'année dans le paysage de la Bande Dessinée, mais il reste un bon moment de lecture pour les amateurs du genre qui pourront même y revenir pour d'autres lectures.