Alerte est le 1er tome d'un dyptique sur le thème du complot pharmaceutique.

Un laboratoire s'apprête à sortir en grandes pompes un nouveau médicament (faussement) révolutionnaire - le Zandler - aux effets secondaires délétères.

La médecin en charge du projet commence à nourrir des doutes sur le médicament quand un ancien cobaye se suicide devant elle dans une soirée organisé par le laboratoire.

Point de départ d'une intrigue (archi) classique autour du thème d'un énième complot de l'industrie pharmaceutique ; scénario qui fait écho aux nombreux scandales sanitaires ayant éclatés autour de médicaments frelatés.


J'ai trouvé que le scénario était (trop) convenu avec très peu de surprises ; on se doute quasiment dès le départ du déroulé de l'intrigue à la virgule/case prêt ; néanmoins l'ensemble est accrocheur notamment grâce à une héroïne attachante et à la galerie de personnages bien campés qui gravitent autour de cette dernière.


Côté coup de crayon, je trouve pour ma part le dessin superbe, sous conditions de ne pas être allergique à une technique de ligne claire minimaliste. (mais élégante)


Non, ici le véritable problème c'est le dosage! Il s'agit d'un dyptique : 500mg c'est trop peu, on est sur un dosage homéopathique alors qu'on aurait voulu quelque chose d'efficace nous ; au moins le double de la quantité proposée pour être soulagé/repu.

Là, pris indépendamment, c'est trop court! TROP COURT!


Bilan : Johan massez aurait du nous prescrire un seul comprimé 1000mg et non 500mg à prendre en deux prises espacées.

Là j'ai toujours mal au crane et je reste sur ma faim donc.

C'est donc 6! (mais parce que je trouve ça très joli)

Machab
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2024

Créée

le 8 avr. 2024

Critique lue 23 fois

Machab'

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Le Poids du doute - Alerte, tome 1

Le Poids du doute - Alerte, tome 1
Machab
6

Zandler 500mg

Alerte est le 1er tome d'un dyptique sur le thème du complot pharmaceutique.Un laboratoire s'apprête à sortir en grandes pompes un nouveau médicament (faussement) révolutionnaire - le Zandler - aux...

le 8 avr. 2024

Du même critique

Alien: Isolation
Machab
10

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 13 févr. 2024

3 j'aime

Blink Twice
Machab
5

SCAM (ME) TWICE

Au début, on se dit qu'il va s'agir d'un petit film malin. La bande annonce nous conforte dans ce sentiment : c'est coloré, pop, acidulé, mystérieux.Derrière l'intrigue mystérieuse, on soupçonne la...

le 15 oct. 2024

2 j'aime

La Maison des impies
Machab
6

Fièvre rouge

Houses of the unholy (HOTU) est la dernière production du duo (devenu trio) Brubaker/Philips.Précédé de critiques élogieuses - le dos du comics est recouvert de recommandations élogieuses d'auteurs...

le 3 sept. 2024

2 j'aime