Xavier Collette, digne successeur de John Tenniel !
Tous les éléments étaient réunis pour faire un merveilleux ouvrage, ils ont mal été utilisés. Explications.
Je suis un fan inconditionnel des romans de Lewis Carroll ainsi que des illustrations de Xavier Collette. C'est donc plein d'espoir que je me suis procuré cet ouvrage qui graphiquement est magnifique et totalement raccord avec l'univers de Lewis Carroll. Les couleurs, les personnages, les décors (surtout !), sont tout bonnement splendides... Mais sont horriblement abîmés, gâchés, que dis-je, violés par le format "BD" qui est l'exact opposé du travail de Xavier Collette, à savoir à vomir.
Adapter Le Magicien d'Oz en BD, je dis oui (d'ailleurs je vais bientôt me procurer la BD de David Chauvel), adapter Narnia en BD, oui. Harry Potter en BD, oui. Alice au pays des merveilles ? NON ! Car Alice au pays des merveilles n'est pas une histoire en elle-même, c'est avant tout un recueille d'essais de nonsens illustrés avec un imaginaire graphique onirique. Il n'y a pas de but, pas d'action, c'est totalement inapproprié pour de la bande-dessinée. Adapter Alice en BD, c'est un peu comme adapter un poème en BD, c'est pas possible. "Y'en a qui ont essayé, ils ont eut des problèmes !".
Pour moi, donc, le seul réel travail de cette oeuvre a été fait par Xavier Collette, car David Chauvel s'est juste contenté de reprendre Alice, de le simplifier, sans pour autant en enlever les passages totalement inutiles et inintéressants (David, franchement, le passage avec le chien géant était-il vraiment indispensable ?) sans apporter sa propre vision des choses. Du coup, le format BD fait passer le chef d'oeuvre de Lewis Carroll pour une petite histoire de merde sans queue ni tête et sans réflexion. C'est bête, une réadaptation plus personnelle du roman aurait pu se porter plus au format BD et vous auriez réussi votre coup.
En fait, j'aurai vraiment préféré un ouvrage illustré, sans bulles américaines moches, sans cases qui enferment Alice comme dans la maison du lapin. Juste une page avec du texte bien présenté, décoré et entouré d'illustrations, et à coté une page avec une belle grande illustration. Un livre illustré quoi, mais en format BD, une oeuvre graphique avec le texte original.
En gros, je donne 1/5 pour l'écriture et la BD en elle-même, mais 5/5 pour les illustrations et l'ambiance générale.
Si vous aimez les belles illustrations, la poésie d'Alice et son univers onirique, je ne peux que vous conseiller cette BD, mais juste pour le graphisme (rien que la vision des personnages de Xavier Collette est géniale et très réfléchie, ça ne ressemble à aucune version des personnages que l'ont connaisse, je pense notamment au chat (figure emblématique de cette BD) qui ne ressemble ni à celui de Disney, ni à celui de Burton, ni à celui d'American McGees).
Je tiens à préciser que je ne blâme pas David Chauvel (si vous lisez ceci, sachez que je ne vous hais point !), je pense qu'il a simplement voulu faire une bande dessinée avec un classique impossible à adapter en bande dessinée. Il a tenté, il n'a pas réussi. Tant pis !
Au pire, lisez le livre original pendant que vous regardez les illustrations, et faites travailler votre imagination pour effacer les bulles de la bande dessinée !
Encore une fois, bravo Xavier Collette !
Quant à David Chauvel, je garde bon espoir avec votre magicien d'Oz !