Alice au pays des singes est une série que j’ai découverte lorsque mon neveu et ma nièce m’en en offert le premier tome lors de mon dernier anniversaire. L’univers d’Alice au pays des merveilles, la présence de Tebo au scénario et de Keramidas au dessin justifiaient un a priori positif qui s’était confirmé lors de ma lecture. Le plaisir pris à cette occasion m’a encouragé lire l’épisode suivant intitulé sobrement Alice au pays des singes : Livre II.
Le premier tome nous faisait découvrir Alice qui sortait d’un arbre au milieu d’une forêt. Elle avait quitté le pays des merveilles pour se retrouver au pays des singes. En suivant ses pas, on s’appropriait ce nouvel univers habité par des personnages attachants : un mandrill, un tigre et une plante carnivore étaient les protagonistes principaux qui accompagnaient les pérégrinations de l’héroïne. Lors du dénouement de l’album, Alice pensant retrouver le pays des merveilles, se retrouvait sur le bateau du capitaine Crochet au Pays imaginaire… C’était un programme prometteur pour ce nouvel épisode !
L’univers de Peter Pan m’est sympathique : les indiens, la fée Clochette, les pirates, le crocodile, les indiens… Le potentiel me paraissait important et prometteur ! Le soufflé est rapidement tombé sur ce plan-là car l’apport du « Pays imaginaire » dans l’intrigue se réduit à l’affrontement entre Peter et Crochet. Dans un premier temps, j’ai pu regretter de ne pas voir participer d’autres protagonistes de ce monde féérique. Néanmoins, l’efficacité narrative des auteurs et la bonne utilisation de la rivalité entre l’éternel enfant et le pirate a rapidement fait disparaitre ce sentiment. Les disputes entre les deux ennemis historiques font souvent sourire et participent au plaisir de la lecture.
Au final, Alice revient au pays des singes accompagné de Crochet et Peter. Elle y retrouve ses acolytes de l’épisode précédent. L’alchimie entre tout ce petit monde fonctionne toujours. La trame se déroule finalement sur un modèle proche du premier livre. Alice souhaite retourner chez elle. Pour cela, il faut qu’elle trouve un moyen de mener sa mission à bien. L’album est donc une course aux quatre coins du pays des singes pour trouver un chemin. C’est simple mais très efficacement construit.
Le travail d’illustration de Keramidas est une nouvelle fois une belle réussite. Son trait fait naitre une forêt pleine de surprises et de couleurs. Il arrive à faire ressentir sa densité et sa richesse sans jamais complexifier la lecture. Les personnages sont également très réussis. Ils se montrent très expressifs et possèdent chacun une belle identité graphique qui collent parfaitement au ton de la narration. Les dessins créent un bel univers dans lequel j’ai été ravi de me plonger à nouveau.
Pour conclure, j’ai trouvé cet ouvrage très réussi. Il s’inscrit dans la lignée du divertissant Livre I. Il s’adresse à un public très large et ravira les petits et les grands. Je ne peux donc que le conseiller aux adeptes de ce type de lecture. De mon côté, il s’agit de me procurer le troisième épisode pour connaitre le devenir de cette chère Alice…