Une nouvelle preuve que la bande dessinée peut être un support didactique des plus pertinents !
J'ignorais tout d'Alice Guy avant d'entreprendre la lecture de l'album des duettistes Catel et Bocquet dont j'avais déjà apprécié "Olympe de Gouge" et "Joséphine Baker". Dans la droite lignée de ces deux albums, celui-ci m'en a appris beaucoup sur la vie privée et la vie professionnelle de celle qui fut la première réalisatrice de l'histoire du cinéma mais dont on n'a pu conserver que très peu des films tournés entre 1896 et 1920. (A noter que Wikipédia nous offre la possibilité de voir "La fée aux choux", réalisé en 1900.) La partie purement technique des débuts du cinéma n'est pas éludée.
A part les lieux indiqués en début de chapitre, seuls les dialogues nous renseignent sur le déroulé des faits et, curieusement, ce parti pris n'est jamais gênant, le dessin de Catel étant suffisamment explicite.
Après la bande dessinée elle-même, l'ouvrage s'enrichit d'une biographie relativement consistante des personnages croisés dans l'histoire parmi lesquels, entre autres, Gaumont, Méliès, Chaplin, Eiffel, les parents d'Alice Guy, son mari et leurs enfants.
Avis aux allergiques aux textes longs et ardus : voilà ici de quoi se cultiver de la manière la plus divertissante et la plus reposante qui soit !