Ces dernières années, je ne crois pas avoir autant apprécié un titre, ou une licence que les Avengers de Jonathan Hickman. Et nous avons eu le droit, à travers Secret Wars à un final en apothéose ! J’ai rarement autant adoré un titre, un event ! Bien entendu, à la fin de Secret Wars, les choses rentrent dans l’ordre, grâce au Quatre Fantastiques, avec la promesse de nouvelles aventures sur une « nouvelle » Terre. Malheureusement, avec le temps, on se rend vite compte que Marvel va mettre de côté cet aspect nouveauté, pourtant prometteur, n’en profitant que pour faire quelques rajustements.


Pour former une nouvelle équipe d’Avengers, Iron Man et Captain America recrutent les jeunes héros les plus prometteurs de leur génération : Miss Marvel/Kamala Khan, Nova/Sam Alexander et Spider-Man/Miles Morales. Dès son premier combat, le groupe doit faire face à un adversaire des plus terribles : le tout-puissant Kang.
Les vétérans Mark Waid (Daredevil) et Adam Kubert (Astonishing Spider-Man & Wolverine) s’associent à l’étoile montante Mahmud Asrar (All-New X-Men) pour propulser les Avengers dans l’ère All-New All-Different Marvel.
(Contient les épisodes #1 du Free Comic Book Day : Avengers, #0 d’Avengers et #1 à 6 d’All-New All Different Avengers).


Bon, d’abord, bonjour le nom de la série…


Ensuite, il faut savoir que toutes les nouvelles séries démarrant après Secret Wars se déroulent plusieurs mois après les actes des Reed Richards et sa famille.


Notons également, au niveau de la publication, que de commencer avec un épisode se déroulant avant l’épisode #0, ce n’est pas ce qu’il y a de plus judicieux…


Quelques mois après les événements de Secret Wars, il n’y a pas, plus, d’équipe officielle d’Avengers. Bon, il y a toujours l’équipe Unité du vieux Steve Rogers, mais pas sûr que l’on puisse véritablement parler d’Avengers. Il n’y a d’ailleurs plus de tour des Avengers, puisque Tony Stark a du la vendre pour récupérer un peu de liquidité ! Le monde doit composer sans Avengers.


Bref, on se retrouve, comme bien souvent avec ces héros, sur la fin d’un cycle. Si personne ne semble s’en souvenir, a priori, l’équipe a volé en éclats avant Secret Wars.


Mais alors que la tour des Avengers est vidée par son nouveau propriétaire, le Guerroyeur, que l’on pensait tous mort suite à son combat contre le jeune Nova, débarque ! Il est évident que ce terrible guerrier des Chitauris est animé d’un désir de vengeance assez énorme ! Il trouve dans le nouveau propriétaire de la tour un allié délivrant de précieux conseils ! Comme l’existence de formidables artefacts capable de le rendre très puissant et ainsi pouvoir assouvir sa vengeance !


Il va retrouver, sur son chemin, Iron Man, Captain America (Sam Wilson), la nouvelle Thor, Vision, Spider-Man (Miles Morales), Miss Marvel (Kamala Khan) et bien sûr le jeune Nova (Sam Alexander). Par la force des choses, ces super-héros vont réaliser qu’ils viennent de bâtir la nouvelle monture des Avengers !


Bien entendu, on se doute bien, que cette menace, n’est pas LA menace principale du tome. Nova en est venu à bout tout seul ! Non, il n’est en fait qu’un pion pour un adversaire emblématique des Avengers, qui s’amuse à manipuler le flux temporel et mettre son grain de sel dans la nouvelle « version » de Vision ! Une menace d’envergure pour souder, rapidement ce nouveau groupe.


Malheureusement, tout cela va bien, bien trop vite ! Les événements s’enchaînent trop rapidement. On n’a même pas le temps de se remettre d’un twist que l’on propose déjà sa résolution, ou que l’on nous balance quelque chose d’encore plus gros. Suivre une intrigue à mille à l’heure, oui ! Que l’on nous prenne à la gorge sans nous laisser le temps d’assimiler une informations surprenante pour jouer le jeu de la surenchère à outrance et ainsi marquer les esprits, non !


D’autant que l’équipe, personnellement, ne fonctionne pas, ne prend pas. Son rassemblement est bancal, peu crédible, et les réactions des différents personnages sont toujours excessives, surjouées. On n’y croit pas une seule seconde. Une page personne se connaît, celle d’après ils forment les Avengers, celle d’après on en vire de l’équipe comme on évacue son papier toilette. Il n’y a pas l’aspect apprivoisement pourtant essentiel à l’obtention d’une bonne synergie entre personnages.


Le travail sur les personnages est également à désirer. Miss Marvel est complètement foirée, gâchant le travail formidable de Willow Wilson sur son titre. Nova paraît encore plus crétin. Thor est méconnaissable, encore une fois à l’opposé de ce que Jason Aaron nous propose. Ne parlons pas de ce qui est fait avec la Vision… Il n’y a la rigueur que le personnage de Miles qui s’en tire à peu près bien.


Franchement, quitter le run de Jonathan Hickman, et se retrouver avec ça, la douche est glaciale !!


Graphiquement les dessins sont signés Mahmud Asrar et Adam Kubert. C’est sans doute le seul point positif de ce nouveau départ. J’aime beaucoup les deux approches proposées, même si ma préférence va à l’expérience d’Adam Kubert. Un travail sans faute et magnifique.


Bref, je ne m’attendais pas à retrouver les qualités, pour ne pas dire le génie de ce que Jonathan Hickman nous avait proposé à son arrivée, mais je m’attendais au moins à trouver quelque chose. Franchement, avec ces premiers épisodes, j’ai l’impression que la licence phare de Marvel se retrouve au même niveau, médiocre, de beaucoup de titres sur tous ces jeunes versions de nos héros. On se retrouve avec des Avengers qui privilégient l’apparence au détriment du contenu, du fond… Quelle déception !

Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2019

Critique lue 133 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 133 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5