Avant Secret Wars, le personnage d’Iron Man était devenu encore plus détestable qu’il avait pu l’être par le passé. Pour ne pas dire davantage. On était plus proche du vilain que du super-héros. Sans doute les auteurs s’étant amusés à pousser le vice le plus loin possible, sachant parfaitement que Secret Wars allait tout remettre à plat par la suite. J’avais donc hâte de voir ce que Bendis allait faire du personnage après Secret Wars. Tout en ayant en mémoire ses horribles All-New X-Men et ses insipides Gardiens de la Galaxie.
Tony Stark prend un nouveau départ, doté d’une armure inédite, d’une nouvelle philosophie de vie et même d’une nouvelle compagne. Il est prêt à redevenir le play-boy milliardaire que tous connaissaient, mais également l’invincible Iron Man, défenseur de la paix. Sur sa route, le héros croise une vieille adversaire, Madame Masque, et le plus imprévisible des alliés.
Ce surprenant retour aux origines est orchestré par Brian M. Bendis (Jessica Jones, Guardians of the Galaxy) et David Marquez (Civil War II, Miles Morales : Ultimate Comics Spider-Man).
(Contient les épisodes #1 à 5 d’Invincible Iron Man (2015))
L’heure est au changement, à l’amélioration. Nous sommes loin du Tony Stark découvert dans Superior Iron Man, ou durant la fin d’Avengers Time Run Out. On retrouve un Tony Stark qui veut changer son image, qui veut changer tout court. Il peut compter pour cela sur Friday ! Une magnifique intelligence artificielle à l’aura rose rappelant fortement Pepper avec une sublime coupe au carré.
Cette dernière, bien qu’artificielle, serre la vis de notre héros pour qu’il reste dans le droit chemin. Mais Tony cherche réellement à changer, même si cela est difficile. Et son premier rencard avec le docteur Amara Perera, peut-être davantage intelligente que lui, lui montre que le travail est long, et accentue encore davantage cette envie de changement, d’amélioration.
Malheureusement, on s’en doute bien, les méchants ne vont pas laisser notre héros tranquille bien longtemps ! Et cette ennemie issue de son passée qui va revenir le hanter. Madame Masque ! Mais Whitney Frost a bien changé ! Et c’est avec de terribles pouvoirs magiques qu’elle commet, dorénavant, ses méfaits. Même armé de sa nouvelle armure, Iron Man va avoir bien du mal à lui tenir tête !
Contre toute attente, Tony Stark va avoir le soutien d’un autre personnage emblématique de l’univers Marvel, et lui aussi en recherche d’amélioration d’image, le Docteur Fatalis, et son nouveau visage !
On s’en doute, Tony va avoir bien du mal à faire confiance à l’ancien dictateur de la Lavtérie. Néanmoins, il n’a pas le choix, Madame Masque est trop puissante et devient, surtout, incontrôlable !
Quel plaisir de retrouver Bendis en grande forme. Une intrigue plaisante, des personnages exceptionnels (dieu que j’aime le personnage de Madame Masque), de bonnes créations (déjà fan de Friday) et des dialogues absolument savoureux. C’est un vrai régal ! J’adore ce nouvel Iron Man, et l’on se retrouve avec un premier tome plus que prometteur !
C’est comme cela que j’apprécie le plus le personnage d’Iron Man, quand il ne cherche pas à améliorer le monde à son image, mais à changer son image pour être raccord avec le monde.
Graphiquement, pas de surprise, le travail de David Marquez est parfait ! Ce dessinateur a un talent de dingue, ses scènes d’action sont incroyables et tellement vivantes, mais ce sont surtout ses personnages qui sont fantastiques. Un tel travail dans les regards. Jamais de fausse note.
Bref, comme je le disais plus haut, ce premier tome est parfait. Une bonne intrigue, de bons persos, une bonne vilaine, de bons dialogues et de bons dessins. Que demander de plus ? Un deuxième tome très vite et c’est tout.