Les nouvelles Converse rouges et bleues!
Et si Superman était mourant? Si quoi qu'on fasse, il était condamné à dépérir peu à peu? Sûrement, il ne partirait pas sans rendre un dernier hommage à l'humanité. L'homme d'acier, à travers 12 travaux qui resteront dans la légende, ouvrira une nouvelle voie aux hommes, le rêve d'un autre monde.
All Star Superman n'est pas réellement une histoire de Superman, ni même une histoire tout court. Ceux qui en ont déjà lu se rendront vite compte qu'il s'agit beaucoup plus d'un conte philosophique. Chacune des situations auxquelles sera confronté Superman, renvoyant souvent à sa propre mythologie (Bizarro, Luthor, Doomsday,...), est l'occasion d'une critique de la société, de la mise en scène d'une utopie, d'une dystopie, d'une idée fondamentale, d'un concept, d'une philosophie, d'une espérance... Ainsi, Grant Morrison nous présente sa vision de Slip rouge et de son univers, l'exact opposé de la Gotham oppressante de Batman: Metropolis concentre tout l'optimisme et la foi en le progrès des Lumières, et finalement Superman n'est pas tant un héros aux capacités supérieures que l'incarnation parfaite de l'homme des Lumières: tourné vers le progrès, impliqué dans la société, déterminé à laisser une marque positive au monde.
Puisque Superman sait désormais qu'il mourra, qu'il est mortel, il a également besoin d'être rassuré. Et c'est finalement là la deuxième facette du récit: accepter la mort à travers la vie. Superman accepte de mourir car il traite toutes ses affaires, il ne laisse rien d'inachevé derrière lui. En homme qui a fondé une famille et qui sait qu'il survivra sous une forme ou une autre, qu'il laisse un héritage qui continuera à vivre après lui.
C'est finalement ça qui est fascinant dans All Star Superman, c'est ce choix de genre, rare et terriblement pertinent. Qui est donc Superman sinon la somme de tous les espoirs de l'humanité et un incorrigible optimiste? Si bien qu'on pardonne aisément une narration parfois un peu hachée.
Parlons dessin. Faut accrocher. Autant c'est très vivant et dynamique, autant c'est parfois justement trop vivant, et fait la part belle à des expressions et corps déformés et à la limite de la caricature. Autant je salue la maitrise évidente, autant je suis pas vraiment fan de ce style. Hélas.
Ce qu'il est intéressant de constater, c'est qu'on retient Superman bien plus pour les histoires hors continuité que les autres. C'est un peu triste, contrairement à ce que l'on dit souvent je reste persuadé que le personnage, aujourd'hui plus que jamais, a un potentiel certain.