Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Blacksad, c'est une bande dessinée devenue emblématique.


Avec Alors, tout tombe, ce sixième opus comble parfaitement les attentes suscitées par de nombreuses années sans suite donnée à Amarillo, le dernier tome en date, qui avait pu un peu décevoir par rapport aux premiers récits.


Le dessin, les cadrages, la mise en couleurs restent toujours un enchantement visuel offert par Juanjo Guarnido. Depuis ces personnages dont le faciès animal incarne le caractère jusqu'à ces architectures qui nous plongent dans cette ville des Etats-Unis du milieu du XXème siècle, tout est judicieusement choisi. Depuis les lueurs du jour jusqu'aux éclairages nocturnes, la mise en couleurs est parfaite. La maîtrise du bonhomme du pinceau est impressionnante et donne lieu à de très beaux tableaux.


Mais Blacksad, ce n'est pas "juste" une œuvre visuelle époustouflante, c'est aussi une ambiance, un scénario, un récit. L'ambiance est immersive à souhait et le lecteur se surprend à suivre cette histoire comme un polar sombre. Tous les ingrédients classiques sont là : politique, pouvoir, corruption, mafia, syndicats, menaces... et détective félin qui sort ses griffes lorsque le besoin s'en fait sentir. Au milieu de cet embrouillamini, notre chat d'ébène devra faire preuve de tout son talent pour retomber sur ses pattes. Si le cocktail n'est pas nouveau, la narration est maîtrisée par un Juan Diaz Canales qui connaît son affaire.
Il faudra néanmoins attendre la seconde partie de ce récit pour découvrir les dessous de cette construction urbaine.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 27 nov. 2021

Critique lue 203 fois

2 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 203 fois

2

D'autres avis sur Alors, tout tombe : Première partie - Blacksad, tome 6

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10