Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Il y est arrivé, après plus de deux décennies, Dodge, Lucas, Zack, trois noms pour le même être, a fini par trouver la clé Oméga. Pire, il est dans le corps de Bode Locke et personne ne se doute de rien. L'apocalypse est là, mais pourra-t-il être évité ?
Cet ultime tome de Locke and Key a la particularité de ne pas contenir de grosses révélations, les grandes informations ayant été lâchées dans le tome précédent. Non, on se concentre ici sur le dernier acte de la bataille entre Dodge et la famille Locke.


Après un tome 5 très vide en personnages secondaires, ceux-ci reviennent en force avec une belle mise en avant. Jamal, Scot, Jackie et Jordan sont incroyablement mis en avant dans ce tome qui nous apprend à pleinement les aimer. Difficile de sortir indemne de cette terrible lecture tant l'aspect tragique est mis en avant.
La famille Locke elle-même va mieux : Nina ne boit plus, Kinsey a accepté sa tristesse et Tyler a fini de murir, il est devenu adulte, physiquement et mentalement. Il a aussi compris ce que son père n'avait pas : le courage. Un véritable courage moral, prendre sur soi la mort des autres. Tyler se révèle miséricordieux jusqu'au bout. Locke and Key réalise une véritable progression des personnages et montre des qualités rares.


Ce tome souffre, outre d'être le dernier, d'un rythme étonnant, très proche du film d'horreur total et sans espoirs qui, s'il marque et arrive à faire frémir sans peine, perd également de sa superbe sur certains points. Dodge, par exemple, semble bien en-deçà des attentes légitimes que pouvait avoir le lecteur. Son horrible plan a un petit côté décevant finalement.
Dans le même temps, l'histoire de Rufus est un petit peu décevante je trouve, on est surpris à l'idée qu'il finisse enfermer tant il avait les possibilités d'être un héro et, finalement, ce côté héro est relancé. C'est une déception pour moi dans le sens où sur beaucoup de points la narration et la scénarisation de ce tome sont, finalement, prévisibles. Ce qui n'était guère le cas, jusque là, pour Locke and Key. On regrettera différentes scènes un peu poussif (je pense à la mort de l'inspecteur par exemple) qui font très clichés.


A côté de ça, l'épilogue est véritablement sublime et montre la profondeur des personnages. On regrettera cependant de ne pas en avoir un peu plus : la clé d'Echo pourrait être utile pour parler à chaque décédé, pour refaire l'histoire sous un autre angle. Les clés vont-elles fonctionner encore sans certaines serrures ? Tyler lui-même devrait oublier les clés et, pourtant, il garde une stature de patriarche jusqu'au bout. Tout cela est donc fort étonnant et on aimerait en savoir plus.


Pour autant, ne boudons pas notre plaisir : surprenant par bien des points, ce tome 6 de Locke and Key parvient surtout à émouvoir, il fait rire, il fait pleurer, il traumatise et il libère. La diversité émotionnelle est au rendez-vous, avec une complexité du niveau attendu. Si on regrettera la défaite de Dodge basée sur la même faiblesse en 25 ans d'écart, on n'oubliera pas la grandeur de cette saga incroyable. Si je me suis plus attardé sur les défauts que les qualités c'est que ces-dernières (beauté du dessin, complexité des personnages, intrigues franchement intéressantes, tension, vives émotions) sont présentes tout le long de la série.
Locke and Key est définitivement un classique.


Pour ceux (comme moi) qui sont en manque de clés, il faut savoir qu'un projet « Golden Age » est encore d'actualité. Commencé en novembre 2011 avec Open the Moon (sur la clé Lune et des parents Locke qui perdent leur enfant) et poursuivi en août 2012 avec Grindhouse (avec Jean et Mary Locke durant la prohibition), cet septième tome devrait contenir des one-shots sur la famille Locke à travers les âges. Le but serait de montrer des histoires plus joyeuses que celles habituelles de Locke and Key et se concentrer sur d'anciens membres et des clés peu montrés.
Rodriguez confirmé que le projet n'était pas mort en avril 2014 et la même année, Joe Hill l'annoncé pour environ août 2015. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes fin mars 2016 et aucune suite n'a été annoncée. Cependant, sans naïveté, je pense que ce septième tome verra le jour, en octobre 2015, Hill promettait ce Golden Age. Le comics ayant été projeté d'être adapté en série et en film, d'autres actualité que ce septième tome semblent prioritaire. De plus, il y a une réimpression de la série en grand format, enfin, soulignons que Hill comme Rodriguez n'ont pas que Locke and Key à faire.
Dès Oméga, Golden Age avait été annoncé comme lointain … Espérons qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps car, pour ma part, Lovecraft me manque déjà !

mavhoc
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 445 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 445 fois

2

D'autres avis sur Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
Gendar
9

Critique de Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6 par Gendar

Hill et Rodriguez ayant balancé les grandes révélations dans le précédent tome, ils ont les coudées franches pour nous offrir un final spectaculaire, riche en émotions et rebondissements qui...

le 21 avr. 2014

6 j'aime

6

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
Marco
10

Critique de Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6 par Marco

Voici une chose appréciable dans le monde de la BD... une fin!!! L&K est une très bonne BD et la fin est à la hauteur de ce que la saga nous a offert tout au long de 6 fantastiques tomes tous d'égale...

le 3 mai 2014

5 j'aime

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
quiks
9

LISEZ-LE

Un dernier volume en forme d'apothéose, tant dans le fond que dans la forme. Un dessin maîtrisé de bout en bout, avec une régularité et une précision impressionnante. Une conclusion épique, solide et...

le 22 avr. 2014

5 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2