Alt-Life est une bande dessinée qui nous propose une vision de l'avenir de l'humanité.
Nous sommes dans un avenir où l'espèce humaine est confrontée à une planète qui lui est de plus en plus hostile à cause de la pollution et autres conséquences humaines. Afin de permettre la survie de l'espèce, un système est mis au point. Ce dernier permet d'avoir son esprit dans un monde virtuel qui peut être modifié par son utilisateur.
Le propos est ici intéressant et pose des questions sur la vie, l'existence et l'humanité. Il est question de sexualité débridée mais sans saveur à cause de l'aspect virtuel de ce nouveau monde mais aussi de l'ennui que peut vite procurer un monde totalement virtuel. Car le virtuel n'est pas ici dépeint comme un idéal mais plutôt comme une prison dénuée de sentiments, de sensations, de vie, de mort, de maladies ... On en vient alors à se demander si cette prolongation virtuelle de la vie vaut le coup... Bref, un récit d'anticipation vraiment malin et qui pose de bonnes questions sur le sujet abordé. Le tout est clairement montré à travers le parcours des deux personnages principaux ayant chacun une manière d'aborder ce nouveau monde.
Le seul frein peut ici être le graphisme assez particulier de l'auteur. Le trait est assez épuré et peut sembler froid mais une fois plongé dans le récit, on oublie très vite et on se régale.