Avec ce 14ème tome, on peut considérer que l'arc débuté dans le tome 8 (découpage non-officiel) se termine : l'empire du Baltrhain recule sous l'effet d'une opération rondement menée par Mahmud et les siens. Une victoire éclatante néanmoins au goût amer, amertume en provenance de Cielo... Un amertume qui se conjugue à un questionnement, du côté des soldats de l'empire, sur la légitimité de leurs actions. L'empire qui semblait si fort apparaîtrait presque comme un colosse aux pieds d'argiles.
La Türkiye apparaît alors comme la grande gagnante du moment et, paradoxalement, l'effacement de l'empire du Baltrhain des dernières pages rend la suite de la série encore plus attendue, pour voir comment le ministre Louis va tenter de redresser la situation car sa partie d'échecs ne semble pas tourner en sa faveur.
Voilà donc un excellent tome, nourri d'explications sur les armes utilisées, avec un dessin qui continue à gagner en précision. Altaïr confirme sa montée en puissance au fil des volumes !
Pour une mise en perspective des 14 premiers tomes, voir ici.