Batman et les Tortues Ninja - Amère Pizza (Tome 1) contient une histoire complète et indépendante de toute autre, pour laquelle une connaissance superficielle de Batman et des Tortues Ninjas suffit à l'apprécier. Il comprend les 6 épisodes de la mini-séries Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles initialement parus en 2016 aux États-Unis.

En France, le tome sort le 10 février 2017 chez Urban Comics. Ceci dit, l’éditeur manque de considération à la parution et aux fans des Tortues Ninja (et de Batman) en cantonnant le récit à la collection Urban Kids, certes peu onéreuse mais peu flatteuse pour l'égo et en couverture souple. Une autre édition en couverture rigide aurait été appréciée.

En découvrant une histoire consacrée à la rencontre entre Batman et les Tortues Ninjas, le lecteur a conscience qu'il s'agit d'un événement artificiel voulu et créé par les deux éditeurs, DC Comics pour Batman et IDW Publishing pour les Tortues Ninjas. Il sait également que le récit devra respecter les règles clairement établies en la matière : pas de conséquence pour les personnages, un temps d'exposition égal pour Batman et pour les Tortues, la possibilité d'intégrer des personnages issus de chaque franchise au récit. Ayant intégré ces contraintes, le lecteur se demande ce que le scénariste pourra tirer de cette rencontre.

Pour commencer, James Tynion IV au scénario a construit une intrigue basique et facile à suivre. Par un concours de circonstances, les Tortues se sont retrouvés avec leur ennemi et leur mentor à Gotham, et tout ce beau monde souhaite réintégrer son univers d'origine. Sur cette trame, il brode des intrigues secondaires, à commencer par la rencontre attendue entre les personnages, mais aussi sur le fait que Shredder n'est pas le dernier à saisir une opportunité. Ensuite, il exploite avec discernement les opportunités offertes par la possibilité de jouer avec d'autres personnages et leur exposition au Mutagène.

Le dessinateur Freddie E. Williams II capture parfaitement l'apparence massive des Tortues, ce qui les impose dans leur environnement, et leur confère une présence incontournable face à Batman. Il a choisi la version avec des masques de couleurs, mais sans les lettres sur la boucle de ceinture. Il fait en sorte qu'ils sourient régulièrement pour montrer leur entrain allant de pair avec leur jeunesse.

Les couvertures montre que Freddie E. Williams II maîtrise bien les postures iconiques des Tortues Ninjas. Il gère également avec aisance leur positionnement dans une même case, de manière à ce qu'elle n'ait pas l'air trop tassée, et que le lecteur puisse distinguer chacune, grâce à la couleur de leur masque, mais aussi des lanières pour l'étui de son arme. Leur corps est vraiment massif et trapu. En général les dessins vont plus sur le graphic novel que son le comics, ce qui peut dérouter au premier abord, mais qui marie bien les deux univers.

Mon seul regret réside dans le climax, beaucoup trop vite expédié par rapport à la menace et surtout, à cause des ennemis de Batman qui ont tous subit les effets du Mutagène. Je vous dises que les deux univers se marier bien, sauf ici. Voir le Joker en cobra ou M. Freeze en ours polaire ne fonctionne pas du tout sur moi. De plus, c’est ici, que Freddie E. Williams II montre ses limites.

Comme il est de coutume dans les cross-overs, celui-ci ne révolutionne ni le genre, ni les personnages. James Tynion IV et Freddie E. Williams II réalisent un bon travail qui met en avant les particularités de chaque personnage, avec un bon degré d'interaction, sur la base d'une intrigue simple et bien construite.

StevenBen
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2023

Critique lue 34 fois

1 j'aime

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 34 fois

1

D'autres avis sur Amère Pizza - Batman & Les Tortues Ninja, tome 1

Amère Pizza - Batman & Les Tortues Ninja, tome 1
FloYuki
8

Le premier comics que j'ai lu dans ma vie. Un très bon cross-over même si il est difficile à croire.

J'ai toujours été étranger aux comics, je n'en ai pas lu pendant un très long moment. Et puis arriva le 14 février 2017, je me baladais tranquillement dans la librairie et c'est là que je l'ai vu...

le 18 mai 2020

2 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3