Le quatrième opus de The Walking Dead, Amour et mort, est certainement le plus intéressant puisqu'il va mettre à l'épreuve la solidité du groupe tant au point de vue moral que relationnel.
Ce tome est l'occasion de découvrir un Rick qui s'érige de plus en plus en un chef vu comme presque fou par bon nombre de ses compatriotes. Il faut dire que lors d'une lutte avec des zombies, Rick a abattu froidement Dexter, remettant alors en cause le "tu vis, tu meurs" qu'il avait lâché précédemment. C'est un tome où les personnages du début vont encore perdre un membre, en la personne d'Allen.
Mais le groupe va se trouver rapidement renforcé avec l'arrivée d'une femme, silencieuse mais impitoyable. Elle va très vite prendre sa place et se faire remarquer. Elle sera à la base de la séparation entre Tyreese et Carol.
Amour et Mort porte merveilleusement bien son titre, simplifiant de la plus belle des manières ce tome. L'amour est omniprésent comme le montre la relation entre Glenn et Maggie. Mais aussi d'un point de vue amour physique (Tyreese et Michonne - Carol) ou amical.
C'est un point ou l'amitié va être mise à mal entre Tyreese et Rick, les deux caractères forts du groupe qui règlent leur compte. C'est aussi un album qui va opérer un changement dans la manière dont le groupe s'organise en terme de leader. C'est désormais quatre hommes qui prendront les décisions après que Rick ne fut sérieusement touché suite à sa bagarre avec Tyreese.
C'est également le plus sombre des tomes avec un constat effroyable que fait Rick à toute la communauté. Les morts-vivants ne sont pas les zombies, mais bien ces humains en attente de se transformer un jour, de quelque manière que ce soit. La mort est constamment aux aguets et semble laisser peu d'espoir aux hommes qui ne retrouveront pas l'humanité d'autrefois.