Dans un vieux parc d'attraction abandonné, on dit qu'il y a un magicien, il est fou et t'approche en te posant cette simple question : Crois-tu en la magie?
Yun Ai, une jeune lycéenne, va faire la rencontre de cet étrange personnage, une rencontre qui scellera sa destinée, et peut-être même celle d'autres. Elle vit avec sa petite soeur dans ce qui semble être un 3m² (non, je ne pense pas non plus que ce soit légal mais j'y reviendrais), sa mère n'est plus là, surement morte, et son père a fuit après les avoir cribler de dettes. Ainsi Ai rêve d'une vie confortable où elle n'aurait plus de problèmes d'argent, peu importe la façon dont elle y arrivera.
Au niveau du fond, Annarasumanara est une oeuvre sincère dans son sujet et son message, soit le passage à l'âge adulte et qu'est-ce qu'être adulte. L'histoire n'est pas impressionnante en soit, elle est d'ailleurs très courte car ne dure que 27 chapitres. Elle se focalise sur trois personnages, Ai qui veut rapidement devenir adulte, espérant ainsi plus facilement répondre à ses problèmes, le magicien, un adulte qui vit comme un enfant et Ildeung, un camarade de classe de Ai, un enfant qui pense trop comme un adulte. Ce n'est pas une révolution, ni dans le traitement de ces personnages, ni dans le message, c'est simplement fait avec une justesse qui touchera forcément ceux qui se retrouve ou s'est déjà retrouvé dans la même situation que l'un de ces personnages, ne serait-ce qu'en partie.
C'est un webtoon, chaque chapitre est constitué d'une seule page qui se déroule comme un parchemin, le style est souvent proche du manga, est en couleur et peut permettre d'insérer de la musique. Ici pas de musique mais l'auteur profite de ce format pour offrir ce qui semble être un mixte entre de la bande dessinée et de l'animation. C'est une bande dessinée, mais le découpage est celui d'une série d'animation, ce qui est en faite souvent la cas dans les webtoon. Mais il y a le style, c'est majoritairement en noir & blanc, la couleur apparait uniquement pour certains éléments : les lèvres rosées de l'héroïne, la rose rouge dans un tour de magie ou encore les billets verts. On voit le monde tel que le perçoit Ai, d'où l'importance que le dessin donne à l'argent et pourquoi l'appartement parait si ridiculement petit, ce n'est pas la réalité. Et cela vaut évidemment pour plein d'autre détails. Evidemment cela donne une atmosphère particulière qui ne fait que renforcé le message et la portée émotionnelle de l'oeuvre.
Je vous conseille très fortement de lire Annarasumanara, même si vous n'êtes pas habitués aux webtoon. Il est facilement trouvable sur le net en anglais (je n'est pas vérifié s'il a été traduit en français mais il y a peu de chance), et comme je l'ai déjà dit précédemment assez court.
Bref, will you believe in magic?