Pauvre Barry ! Ce n’est vraiment pas la fête dans sa vie en ce moment. Depuis qu’il a découvert l’existence d’autres forces comme la Force Véloce, sa vie n’est que chaos ! La mort de Wally West alors que ce dernier se ressourçait au Sanctuaire, Iris qui le quitte comprenant qu’il ne parviendrait jamais à éviter le danger. Ce sont de vrais coups durs que notre héros se prend en pleine figure. Et côté Flash, ce n’est pas forcément plus rose. Les échecs s’enchaînent… Alors qu’il se morfond, il fait la rencontre de Constant, une jeune homme mystérieux qui le plonge, littéralement dans son passé !


Membre de la police scientifique de Central City, Barry Allen menait une vie bien tranquille… jusqu’au jour où, en contact avec des produits chimiques, il se fait électrocuter par un éclair !
Il se découvre alors des dons hors norme qui lui permettent de courir plus vite que le son. Apprenant peu à peu à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, il va également devoir faire face aux criminels qui sillonnent les rues, comprenant bientôt qu’il n’est pas le seul à avoir des capacités spéciales.
Flash Rebirth ou les nouvelles aventures du Bolide Écarlate. Pour ce retour aux origines de Flash, le scénariste Joshua Williamson (Deathstroke) retrouve un de ses associés de longue date, le dessinateur Howard Porter (Justice League VS Suicide Squad) qui, pour l’occasion s’implique également dans le scénario. Rafa Sandoval (Green Lantern) et Scott Kolins (Action Comics) les rejoignent au dessin pour un récit haut en couleur et mené tambour battant, qui ne manquera pas de ravir les amateurs d’aventures.
(Contient les épisodes The Flash #70 à 81)


Le tome démarre avec une sorte de Flash Year One remis au goût du jour. Un voyage dans le passé de notre héros, de la faute de ce mystérieux Constant, où l’on assiste aux premiers pas du jeune Barry avec la Force Véloce. Rien de bien nouveau ou d’inédit ici. Joshua Williamson nous proposant sa vision des premiers pas du jeune Barry Allen.


Tout l’intérêt résidant, principalement, et uniquement dans la confrontation avec la Tortue, et donc d’appuyer un peu plus sur ces nouvelles Forces.


Néanmoins, ces chapitres font leur petit effets, il est toujours plaisant de lire les premières aventures d’une future légende comme Flash. Dommage de se retrouver avec les dessins de Howard Porter, qui assiste également Joshua Williamson au scénario. Je n’adhère pas du tout à cet artiste. Je n’aime pas ses personnages, principalement leur visages. La taille n’est pas toujours logique non plus. Je n’aime le côté statique qu’il donne aux personnages en pleine action, c’est encore plus gênant avec un personnage comme Flash, basé sur le mouvement.


La seconde intrigue se déroule à nouveau dans le présent. Flash reprend du poil de la bête et tient à remettre sa vie sur les bons rails. Mais il constate, ainsi que les autres Bolides, que sa vitesse diminue ! Ce déséquilibre résulte de l’apparition et la diffusion des autres Forces, à travers leurs porteurs, Fuerza, Psych ou encore Constant.


La Force Véloce ne peut laisser les choses ainsi, le Flash Noir est alors chargé d’éliminer les possesseurs de ces nouvelles Forces. On s’en doute, même s’ils comprennent les risques encourus, pas sûr qu’ils acceptent de se passer leurs pouvoirs, même si leur vie est en jeu. Une course contre le Flash Noir s’engage, une course qui risque de se terminer de façon dramatique…


De leurs côtés, les Lascars semblent décider à refaire parler d’eux…


Une intrigue sympathique, un peu trop rapide, mais qui a le mérite de relancer un peu notre Barry qui semble, malgré les épreuves, vouloir arrêter de se morfondre. Une intrigue qui montre également que ces nouvelles Forces n’apportent pas grand-chose au final à la mythologie du personnage. Graphiquement, on a encore pire que Howard Porter, avec Scott Kolins, dont je déteste les déjà et l’approche des personnages. Heureusement, on retrouve aussi Rafa Sandoval, toujours aussi aérien.


Bref, un neuvième tome toujours plaisant à suivre. Néanmoins, je me demande de plus en plus, à quoi servent ces nouvelles Forces ? La plupart des intrigues où elles apparaissent, elles ne servent pas à grand-chose, et ne servent en aucun cas la mythologie de notre héros. A voir sur plus long terme. Barry se reprend, et cet arc « Année Un » était vraiment sympa malgré tout.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2021

Critique lue 23 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 23 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5