Tirer son épingle du jeu
e tome est le premier dans une série consacrée à un nouveau personnage dans le monde partagé de Star Wars. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2017, écrits par Kieron Gillen,...
Par
le 23 avr. 2020
Comics de Kieron Gillen, Salvador Larroca et Kev Walker (2017)
L’une de mes nouveautés préférées apportées par Kieron Gillen, c’est sans aucun doute le Docteur Aphra. Une brillante archéologue, hors-la-loi. Un personnage indépendant, forte tête, qui va là où le vent la mène, et surtout là où se trouvent l’argent. Même si cela lui créée souvent, tout le temps, des ennuis. J’aime aussi particulièrement ses deux droïdes, Triple Zero et BT-1. Des droïdes avides de meurtres et de tortures. L’idée est juste géniale !
Après avoir échappé à Dark Vador en simulant sa mort, Aphra reprend ses activités d’archéologue et de pilleuse de tombes aux côtés de ses droïdes et Krrsantan, le Wookie chasseur de primes. Malheureusement, elle découvre que son doctorat a été suspendu et qu’elle ne peut donc plus vendre ses découvertes. Pour sortir de ce mauvais pas. Aphra n’a d’autre choix que d’aider l’homme qui l’a trahie… son père !
Avec la complicité de Kev Walker (Avengers Arena), Kieron Gillen (Darth Vader) envoie une nouvelle fois Aphra vers une mort certaine.
(Contient les épisodes Doctor Aphra (2017) #1 à 6)
Après un petit passage sous les ordres de Dark Vador, le docteur Aphra est retournée à ses premiers amours, la recherche d’artefacts rares pour les revendre aux plus offrants. Accompagnée de Krrsantan le Noir et de deux droïdes tueurs ! Mais après sa dernière découverte, Aphra découvre que son doctorat lui a été retiré ! Impossible pour elle de vendre ses découvertes ! Impossible dans ce cas de rembourser sa dette à Krrsantan !
Le responsable, son père ! Il cherche de cette façon, à forcer sa fille à l’aider à trouver un ancien ordre mystérieux, l’Ordu Aspectu ! Un ordre au moins aussi ancien que les Jedi et aux origines plus que mystérieuses et dont l’existence même fait débat !
Une quête qui a ruiné la famille d’Aphra aussi bien matériellement que sentimentalement ! C’est ainsi que ce petit monde arrive sur Yavin 4 ! Sur place, malgré les Stormtroopers, Aphra découvre une nouvelle piste les menant à la Citadelle de Rur, tombeau des dernières preuves de l’existence de cet ordre mystérieux !
Une fois sur place, l'équipage de l'Ark Angel découvre une gigantesque forteresse, plus que ténébreuse, en ruines sur un satellite où l'air est respirable, étrangement… Des squelettes de Jedi jonchent le sol, témoins de la bataille qui a eu lieu des siècles auparavant. Bien entendu, les impériaux sont également sur place, dont la capitaine Tolvan. Une nouvelle fois, le Wookie est chargé de faire diversion pendant que Aphra et son père tente de récupérer le cœur de l'Ordu pour enfin faire la lumière sur ces Jedi renégats.
Mais ni Aphra, ni son père ne sont près à ce qu’il vont découvrir ! Loin de là ! Des espoirs bafoués, les moyens de refaire fortune, une nouvelle ennemie sanguinaire, le passage dans cette forteresse va avoir de nombreuses retombées. A voir ce que cela donnera pour la suite.
J’aime beaucoup cette première intrigue. Les personnages se mettent en place, les synergies s’installent. Il ne reste plus qu’à trouver le fil conducteur qui va guider la série. Je prend vraiment plaisir à suivre ces personnages. Les droïdes sont justes savoureux, même Krrsantan le Noir est amusant. Et puis ce petit aspect archéologique nous narrant un passé obscur, une période surprenante des Jedi. J’aimerais bien que cet Ordu Aspectu soit réutilisé dans l’avenir.
Graphiquement, je ne suis pas fan de Kev Walker en général, bien que ces derniers temps, mon avis change sur l’artiste. Comme sur ce premier tome des aventures du Docteur Aphra. Le style de Kev Walker fonctionne plutôt bien avec l’univers Star Wars. Je trouve que ses visages sont plus fins, plus harmonieux. L’action est au top, vivante, on se croirait sous les feux ennemies dans la bataille de la forteresse. Ces « créatures » et ses droïdes sont excellents. C’est vraiment un travail plaisant à suivre.
Bref, une intrigue simplement passionnante, il n’y a pas d’autre mot ! Un de mes titres préférés dans l’univers Star Wars, seulement après ce premier tome. Un personnage qui se démarque, avec des acolytes assez uniques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 19 avr. 2022
Critique lue 43 fois
D'autres avis sur Aphra - Star Wars : Docteur Aphra, tome 1
e tome est le premier dans une série consacrée à un nouveau personnage dans le monde partagé de Star Wars. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2017, écrits par Kieron Gillen,...
Par
le 23 avr. 2020
Ce personnage, je l'ai trouvé attachant dans la série Dark Vador, et heureusement pour moi cette demoiselle reste attachante "en solo". Ça se lit bien sans être très innovant, c'est très comics donc...
Par
le 4 mars 2018
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
18 j'aime
5
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4