Quand j'ai lu ça à la sortie, j'étais content de ce petit cycle aéré où Thorgal et sa famille voyage d'île en île, vivant des aventures brèves. Aujourd'hui c'est le contraire. En tous cas en ce qui concerne les derniers albums, on a l'impression que VanHamme, comme son eprsonnage, ne sait pas où il va. Trop de liberté tue la créativité. Il faudrait effectivement que le scénariste contraigne ses personnages d'une quelconque façon que ce soit.
Avec Arachnéa, Van Hamme tente de créer une mythologie comme il l'a fait par le passé, de créer un univers profond qui puisse laisser le lecteur rêveur (ou cauchemardeur). Malheureusement, trop de blabla empêche de mieux distiller l'action qui se retruove concentrée en fin d'album. Si bien qu'on ne profite pas vraiment de l'aspect aventure et qu'il aurait mieux valu, une fois de plus, que Van Hamme fasse un mini-cycle de deux tomes plutôt qu'un seul album mal rythmé où tout semble se résoudre trop facilement.
Rosinski poursuit sa quête d'un dessin vivant. Malheureusement cela donne lieu à des visages sérieusement ratés et à une surutilisation de traits inutiles. Mais, dans l'ensemble, malgré quelques proportions parfois douteuses, ça reste du bon dessin, avec de très bonnes couleurs par Graza. On aurait souhaité un découpage un peu plus recherché au vu du sujet, mais au moins l'action reste lisible et appréciable.
Bref, Van Hamme montre de plus en plus de difficultés à mener sa barque et s'en sort ici de justesse. "Arachnéa" reste un album agréable notamment grâce aux dessins de Rosinski.