Vous en avez marre de tous ces nekketsus standards et sans saveur ?
Vous souhaitez à tout prix débarrasser votre esprit du souvenir de l'arc final de Naruto ?
Vous aussi, vous êtes soulés de tous ces débats existentialistes niais propres à 80% des shonens ?
Vous voulez un manga à la fois drôle, intelligent et fun à lire dans le genre de GTO mais en plus divertissant ?
Alors n'attendez plus, et découvrez Assassination Classroom !
AC nous raconte l'histoire d'une classe de lycée, la 3°E, du lycée Kunugigaoka, qui se voit assigner comme professeur principal une étrange créature tentaculaire jaune avec une tête ronde affublée d'un large sourire niais et d'un uniforme de prof' d’académie. Ils apprennent peu après que ce prof peu commun est à l'origine de la destruction de 70% de la structure de la Lune, et que dans 1 an, jour pour jour, il détruira également la Terre, mais veux avant cela être le professeur des 3°E. Les élèves, d'abord sceptiques, rentrent malgré tout dans le délire lorsqu'ils apprennent qu'ils seront récompensés 10 milliard de yens par le gouvernement s'ils butent leur prof, challenge à priori impossible puisque ce dernier se déplace à Mach 20, peux se régénérer, a des réflexes hors du commun et possède des tentacules multi-fonctions. Nous suivrons ainsi les péripéties de la vie de tous les jours de cette classe pas comme les autres.
Et là, jeune lecteur, tu es en train de te frotter les yeux 20 fois d'affilée tout en tentant de raccrocher péniblement ta mâchoire inférieure qui s'est détachée à trop garder la bouche ouverte devant tant de folie tout en te demandant "C'est quoi ce délire ?", et bien justement : C'est le délire !
Ce manga est une anomalie, une vraie. C'est une comédie ultra-barrée possédant un pitch de départ et un concept complétement débiles, mais dans le paysage purement shonen actuel, ce manga est une vraie bouffée d'air frais. Parce que soyons clair, si je vous dis shonen, vous pensez d'abord : ONE PIECE, NARUTO, BLEACH,... bref, vous pensez baston, amitié, rivalité, etc... AC est à des années-lumiere de ça, si on peut aisement reconnaitre la pâte shonenesque dans de nombreuses parties de l'histoire (baston, travail d'equipe, arcs narratifs,...), force est de constater qu'il se distingue selon moi sur de nombreux points.
Tout d'abord, son pitch de depart completement perché, qui certes est pretexte à pas mal de gags sur des tentatives d'assassinat de Koro-sensei (le prof), mais s'avere en réalité plus subtil que ce qu'on aurait pu imaginer. Le professeur est, comme je l'ai déjà expliqué, quasiment invincible malgré quelques faiblesses, l'idée est donc que les eleves exploitent ces faiblesses à leur avantage pour arriver à le tuer. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à y avoir pensé, puisque de nombreux autres personnages, tueurs à gages ou autres, tenteront egalement de tuer Koro-sensei.
Ce qui m'amene au second point : La baston. En effet, la strategie pour l'assassinat est, comme je l'ai dis, au coeur du manga, ce qui fait que les personnages doivent redoubler de ruses et de tactiques en tout genre pour arriver à gagner, et tous les coups sont permis ! En ce sens, on peut rapprocher les bastons de ce manga de celles de Jojo's Bizarre adventure, où pareillement, l'idée est d'exploiter les faiblesses du Stand adverse pour le vaincre, quelle que soit sa puissance. Içi, cela s'applique autant pour tuer Koro-sensei que pour vaincre d'eventuels ennemis. Et je dois avouer que ce type d'affrontements est particulierement jouissif ! D'une part parce que j'adore JJBa, et d'autre part parce que ça change des shonens de bastons classiques.
En plus de cela, AC livre son petit message social en critiquant le systeme scolaire japonais qui semble ultra-elitiste et serré du cul. Dans le manga, en effet, la 3°E est un genre de classe "vide-ordure", où les eleves avec les plus faibles notes sont expediés, ceux-ci sont privés de certains droits, comme la possibilité de rentrer dans l'enceinte du lycée, et sont même tellement haïs qu'on les regroupe dans une vieille baraque toute pourrie au sommet d'une montagne, c'est dire si ils sont pas considerés comme des sous-merdes, chuis à peu près sur que même la merde a droit à plus de respect que la 3°E... Ce systeme segregationniste n'est cependant pas gratuit, mais vient d'une theorie develloppée par le directeur du lycée (un bon gros fils de p#~e), qui pense que pour creer une elite scolaire et motiver le travail des autres eleves, il faut leur montrer du doigt les plus bas et dire "Regardez ce qui vous attend si vous vous bougez pas le cul !", ce qui semble fonctionner, d'ailleurs, vu que tout le monde flippe à l'idée de finir dans la 3°E... C'est logique, en un sens, et on peut facilement faire un parallele avec notre societé actuelle... Bah si, quand à la télé on te montre des reportages dans des pays pauvres ou en guerre, c'est pas histoire de t'apitoyer, c'est pour que te te dises "Ah, ouf, heureusement que c'est pas moi dans cette situation...". Par delà ça, arrive Koro-sensei, et même si ses motivations exactes sont floues (mais on a quand même quelques indices), il redonne le moral et l'espoir à ses eleves, pour lesquels la recompense de 10 milliard de yens serait une solution (donc qu'assassiner, c'est mieux qu'etudier), en leur faisant comprendre que même s'ils reussissaient leur mission, il leur faudrait tout de même trouver un moyen de gagner leur place dans le monde des adultes. Il leur faut donc à la fois etudier et assassiner leur prof, tout un programme, donc !
En plus, tous les eleves de la classe qui forment les protagonistes de l'histoire sont hyper-attachants et plutot bien develloppé, avec beaucoup de subtilité, et presque tous ont droit à leur propre chapitre. Sans compter Koro-sensei qui à lui seul merite la lecture du manga tellement il est excellent, le personnage que je retiendrais le plus est Nagisa, le heros, qui au debut semble plutot banal quoique plutot malin, mais revele par la suite une facette inattendue et plutot interressante de sa personnalité.
Niveau humour, parlons en ! Le gros de l'humour vient des interactions entre Koro-sensei et les autres personnages, et il faut avouer que ça reste un humour très efficace, qui sait se renouveller. sans deconner, ce manga est hilarant, si vous recherchez avant tout l'humour dans AC, vous allez être servis !
De même, pour signaler une autre qualité de l'oeuvre, pour moi, c'est son coté slice of life (= tranche de vie), c'est à dire qu'1 chapitre suffit generalement à raconter 1 histoire, de même, ce manga a beau contenir des arcs narratifs, ces derniers ne s'etendent pas trop, durant 1/2 tomes maximum, ce qui est, encore une fois, très different des shonens actuels, dont generallement les arcs et les bastons s'etendent sur plusieurs tomes, souvent pour pas grand chose, d'ailleurs.
Niveau dessin, j'ai rien à reprocher, c'est bien fait, dynamique, les scenes d'action sont très bien retranscrites et le decoupage est excellent. Mention speciale aux scenes d'examens, qui deviennent des combatsde gladiateurs dans une arene romaine contre des horribles monstres géants. C'est trop abusé, mais c'est genial !
Enfin bref, c'est pour toutes ces raisons que je considere Assassination Classroom comme un excellent manga, qui meriterait quand même une meilleure comprehension pour être apprecié à sa juste valeur.