Assignée garçon
4.6
Assignée garçon

Blog BD de Sophie Labelle (2014)

On pourrait naïvement croire qu'une bande-dessinée sur le web traitant de la transsexualité ne serait pas un mal, que les transsexuels existent que donc on a le droit d'en faire une BD, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord. Cependant il y a un fond idéologique dégueulasse ici qu'il n'y a pas dans un film comme Tomboy, Tiresias ou dans Boys don't cry (par exemple) ou même chez Almodovar qui nous offre souvent un florilèges d'étrangetés en tout genre.


Ce fond idéologique quel est-il ? (parce que honnêtement je ne vais pas m'attarder sur la pauvreté du dessin) Ce fond est une remise en cause de la tradition et donc de l'autorité, voire même de la réalité en partant d'un principe assez cartésien (où chacun construirait la réalité à partir de lui) mine de rien : "j'ai une bite et pourtant je me sens fille donc je suis une fille". En fait cette attitude amène à un large relativisme où tout peut être remis en question, surtout la réalité.


Attention, je ne nie pas qu'il y a des enfants qui naissent avec des malformations sexuelles, des sexes atrophiés, etc ce qui rend l'identification sexuelle difficile, voire peut-être impossible à l’œil dans certains cas. Cependant des maladies et des malformations en tout genre ça existe et on ne va pas dire qu'il est normal d'avoir six doigts à l'école parce que un gamin sur un million naît avec six doigt (exemple pris au hasard avec des chiffres bidons). La norme c'est d'avoir cinq doigts par main et d'avoir soit un pénis, soit un vagin.


Il y a également un réalité génétique, notre sexe est inscrit dans notre patrimoine génétique, difficile de tricher.
Et c'est là que les féministes et autres moralisateurs ont inventé (j'ai pas vérifié la paternité, corrigez-moi je me trompe) la distinction entre genre et sexe. Pire, le genre ne correspond pas parfois au sexe apparent et si l'on se revendique d'un genre on n'est pas obligé de correspondre à la "norme" de ce genre.


Je m'explique tu peux avoir une bite, dire que tu es fille, sans pour autant t'habiller comme une fille et correspondre à un stéréotype de fille (maquillage, cheveux longs, etc) et t'habiller en salopette, etc. Un homme peut donc changer son sexe ou prendre des hormones ou que sais-je (que des méthodes bien naturelles donc pour un truc qui est sensé être "normal") pour se dire femme tout en continuant à agir comme avant, voire même à ne rien prendre du tout et se dire femme, emmerder tout le monde pour qu'on dise "elle" ou une abomination façon "illeux" ou "elleux" ou je ne sais quoi d'autre encore...


Parce que c'est de ça dont il est question, vous m'avez vu venir, cette BD et si elle est détestée, ce n'est pas parce qu'elle raconte, même de manière débile et maladroite les aventures d'un garçon qui croit être une fille, sinon ça serait juste ridicule, mais parce que c'est honteusement moralisateur. Déjà on retrouve tous les néologismes dégueulasses des féministes avec le "cisgenre" (qui n'est rien qu'un autre mot pour dire normal, dans le sens où oui avoir une bite et être un homme c'est la norme tout comme avoir un vagin et être une femme c'est la norme), l'utilisation des ".e.s" à la fin des noms communs, voire des adjectifs pour bien montrer que l'on parle d'hommes et de femmes, usage dont l'Académie Française, seule autorité capable et ayant le droit de décider ce qui peut se faire au niveau de la langue française et ce qui peut ne pas se faire, a démontré l'imbécilité grammaticale (tout comme féminiser les mots qui n'ont pas lieu d'être : auteure, professeure et autres âneries). Car il faut bien comprendre que le féminin est le genre de la discrimination et que s'il n'y a pas de marque du féminin et une marque du pluriel ça désigne aussi bien les hommes que les femmes... Ainsi les féministes comme à leur habitude se compliquent la vie et ça devient de plus en désolant de voir cette pratique proliférer en dépit des préconisation de l'Académie Française, de la simplicité, de la grammaire et du bon sens. (Et puis le fait que le masculin l'emporte, comme on le dit si souvent n'est en rien une preuve d'une domination patriarcale ou autres conneries, étant donné qu'en allemand tout ce qui est au pluriel et féminin et pourtant on ne trouve personne pour redire quelque chose... étrangement...)


Après si des gens en colère pouvaient faire preuve de bon sens ça se saurait (faut lire Sénèque à-dessus).


Si je voulais me faire l'avocat du diable je pourrais dire : "oui mais bon, ça ne veut pas dire que ça a un mauvais fond, on peut parler n'importe comment sans pour autant dire de la merde et vouloir juste montrer un point de vue de quelqu'un en perte de repère qui ne peut même pas se fier à son propre corps pour savoir qui il est". Cet argument serait valable si ça ne se voulait pédagogique et culpabilisant (les deux en même temps), car le but est d'expliquer ce qu'est la transsexualité (ce qui n'est pas mal en soi), mais en se plaçant systématiquement en victime des odieux mâles hétéros blancs cisgenre... C'est-à-dire que l'ennemi annoncé est celui qui n'est pas là à dire "oh ma pauvre c'est si dur, comme tu dois souffrir" ou qui n'est pas lui-même trans.


Des gens qui s'en foutent royalement ça n'existe pas dans le monde d'Assignée garçon. Ainsi on est toujours entrain de se moquer de ceux qui ne comprennent pas, de ceux qui ne veulent pas comprendre et qui ne voient pas qu'une fille peut avoir une bite et inversement, ou pire qu'on peut changer de genre un peu comme on veut (gender fluid qu'ils appellent ça, je vous laisse deviner de quelle nation ultralibérale vient ce mot), ou bien ne pas avoir de genre du tout... Génial...


Une négation totale du réel, comme je vous le disais, on nie ainsi tout ce qui est biologique, tout ce qui rend le fait de perpétuer l'espèce possible, peut-être est-ce une forme de sélection naturelle ? L'espèce humaine devient trop nombreuse, trop envahissante alors il faut qu'on trouve des excuses pour qu'elle ne se reproduise pas.


Mais honnêtement pour tout dire, je m'en fous moi que des gens parce qu'ils se sentent mal dans leur peau décident de changer de sexe ou je ne sais quoi, mais que l'on ne vienne pas me faire croire qu'une opération, comme c'est dit dans la BD, ou de la prise d'hormones ou que sais-je encore est "normal" et fait partie de la nature, que c'est un processus normal puisqu'on peut être une fille et naître avec une bite, mais que quand même on peut prendre des hormones et se la faire raboter pour ressembler plus quand même à une fille. Ceci n'a aucun sens.


Parce que moi je m'en fous totalement qu'un mec veuille porter une robe, je n'ai aucun problème avec un travesti qui fait ça pour s'amuser, parce qu'il aime le vêtement, ou que sais-je encore. Parce que là c'est sociétal, je ne pense pas qu'une femme soit née pour porter une jupe (bien que ça leur aille magnifiquement bien (à celles qui ont un IMC qui n'indique pas qu'elles sont en obésité morbide)) et un homme pour porter un pantalon, ça n'a pas de sens, là oui se sont des constructions sociale et on peut jouer avec, les modes vont et viennes, etc.


Cependant lorsqu'on se retrouve à nier la réalité biologique et faire de cette négation une norme, voire pire de ridiculiser, d'insulter ceux qui se conforment à cette réalité tangible là ça pose problème. Les gens font ce qu'ils veulent, ils ont le droit de manger au McDo, d'acheter un 4x4 pour rouler en ville ou je ne sais quelles autres idées saugrenues ils pourraient avoir encore... Cependant ça peut se faire sans emmerder le monde en criant à la reconnaissance en insultant tout le monde.


Petite anecdote pour me moquer de cette BD, mon tandem avait décidé qu'il était un bus et attention il ne fallait pas le mégenrer (autre néologisme dégueulasse) et l'appeler tandem ou vélo ! Il prenait les voies de bus et tout, mais s'il se faisait klaxonner j'allais expliquer au chauffeur qu'il n'était qu'un odieux représenter de l’oligarchie dominante de l'industrie pétrolière et qu'il n'avait pas le droit d'être vilain avec mon bus.


Bref venir faire la morale de la sorte est le meilleur moyen de se faire détester et de desservir sa cause, au lieu, au contraire de proposer de vrais personnages intéressants qu'ils soient trans ou non, dont toutes les discussions ne tournent pas autour des vilains cisgenres qui oppressent les trans, serait sans doute bien plus intéressant et surtout utile si on veut que les trans soient acceptés. Parce que quelqu'un qui vient et qui te traite d'intolérant alors que tu ne fais que relever son anatomie, basée donc sur la réalité et qui a comme seul sujet de conversation "ouin ouin les trans", ça vite le don d'agacer... étrangement... mais après c'est peut-être juste moi...


En somme c'est comme tout, si on fait des choses de qualité les messages passent bien mieux et prôner la tolérance l'épée à la main, c'est très très moyen (mais bon c'est tellement plus facile que de rendre le personnage de Stéphane réellement intéressant et où sa transsexualité ne soit qu'une partie de sa personnalité et que ça ne soit pas son unique composante).

Moizi
1
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2016

Critique lue 6.7K fois

33 j'aime

27 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 6.7K fois

33
27

D'autres avis sur Assignée garçon

Assignée garçon
Perce-Neige
3

De l'artificialité des sexes

C'est assez bien fait, utile pour comprendre certaines théories, mais hum, c'est pas un peu... excessif? Voilà la thèse (tout est tiré de la BD): Le corps est neutre sexuellement. Un pénis n'est pas...

le 24 oct. 2015

13 j'aime

Assignée garçon
Dakimakyun
6

Ne pensez pas à la chanson de Koxie. ( parce que j'y ai pensé en fait )

Ce que j'ai lu de la bd n'est qu'un aperçu, mais ça résume bien mon impression. J'ai notamment voulu faire une critique de cette bd car j'ai lu un tweet qui en parlait. La bd en tant que telle, est...

le 11 déc. 2015

6 j'aime

Assignée garçon
Iaoranamoana
10

Critique de Assignée garçon par Iaoranamoana

La BD Assignée Garçon est loin d'être la meilleure oeuvre de Sophie Labelle (je lui préfère le format livre de Ciel, avec toute la douceur et la bienveillance de ce personnage), mais je ne pouvais...

le 5 janv. 2021

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61