Numerobis a pour mission de construire un palais pour Cléopâtre dans un délai de trois mois. L'architecte se rend en Gaule au village d'Astérix retrouver Panoramix afin d'avoir une aide. Voilà que nos trois Gaulois s'embarquent pour l'Égypte. Mais ce ne sera pas chose facile face aux Romains et à l'architecte Amonbofils déçu de ne pas avoir été retenu pour le projet.
On a droit à une excellente illustration de l'Égypte avec le phare d'Alexandrie et l'architecture... sans oublier les pyramides, le Sphinx et la personnalité de Cléopâtre. La référence au film Cléopâtre de 1963 est présente.
Les auteurs dressent un portrait plus affiné d'Obélix et Idéfix joue pour la première fois un excellent rôle.
Après Astérix gladiateur on a droit à un décor de péplum et aussi à la notion de droit du travail sans oublier l'ambiance en ville et une référence à un quotidien bien connu chez nous.
Je serai cependant amené à regretter la disparition de la couverture d'origine qui avait un certain cachet où on a mentionné ce qui été utilisé pour écrire cette aventure. Je recommanderai de se procurer dans les brocantes une édition antérieure aux années 90 afin de pouvoir savourer la version originale.