À travers la treizième aventure du petit Gaulois les auteurs mettent en avant la fraude fiscale. Un Gaulois résidant dans un village construit sur une falaise Moralelastix confie son chaudron rempli de sesterces au village d'Astérix pour éviter le paiement d'impôts lors du passage du questeur.
Quelques temps plus tard celui-ci et son contenu a été volé et Astérix qui avait la mission de protéger le chaudron et son contenu est banni par ses proches pour sa négligence sauf par Obélix qui est prêt à l'aider. Nos deux amis devront faire divers métiers pour pouvoir rembourser l'argent perdu et se rendent à Condate.... avant de découvrir une supercherie venant de celui qui était venu lui confier son chaudron, son argent ayant l'odeur d'un potage.
On notera une certaine morale à travers cette aventure d'Astérix : de méfier de certaines personnes mal intentionnées et le nom du méchant de l'album semble avoir été très bien choisi. Notons qu'en voulant aider Moralelastix les Gaulois deviennent complices de fraude fiscale.
La fin du récit est assez réussie vu que le personnage gaulois antipathique reçoit une bonne leçon.
Un album qui met en avant la débrouillardise et qui montre que l'argent ne tombe pas du ciel.... à part pour certains personnages récurrents à la fin de l'aventure !
On notera un personnage d'Astérix assez triste et désemparé et le personnage d'Obélix qui le suit pour lui apporter son aide. L'album met bien en avant le travail comme source de valeur et nos deux Gaulois habituellement invincibles sont amenés à tout faire pour regagner la confiance des Villageois.
Un album à part en raison de la situation difficile d'Astérix qui mérite une redécouverte !