Fan d'Astérix et Obélix j'attendais ce nouvel album avec une certaine impatience. J'attendais de voir l'évolution de Conrad et Ferri pour leur 4e album. J'attendais surtout de voir si les deux auteurs avaient trouvés un bon scenario et avaient réussis à se couler dans le moule, en particulier après "La fille de Vercingétorix", que j'avais trouvé mauvais.
Ce 39e album ne m'a pas emballé mais il ne m'a pas déçu, du moins pas totalement. En fait ce qui m'a le plus déçu est le dessin. Je sais que le dessin d'Albert Uderzo à évolué entre son premier et son dernier album. Même s'il est dans la continuité des derniers albums dessinés par Albert Uderzo et fait sensiblement évoluer le style, je n'accrochais pas vraiment avec les derniers dessins d'Uderzo. Pour moi sa meilleure période est la seconde que je situe à partir du tome 10 jusqu'au 17. Pour le reste "Astérix et le Griffon" est assez moyen. L'histoire est assez linéaire, contrairement à la "Transitalique" qui m'avait déçu avec des moments que je trouvais très drôles et d'autres dont je ne voyais absolument pas l'intérêt, ni cohérent avec l'histoire. En revanche j'ai bien aimé les trouvailles dans les noms (Terrinconus, Dansonjus, Maminovna, Kalichkovna, ...) , la caricature de Michel Houellebecq et les références à l'actualité, les fausses informations (Fakenus), l'inversement des rôles entre les hommes et les femmes chez les Sarmates (un peuple qui a réellement existé mais sur lequel l'amateur d'Histoire que je suis doit se renseigner et vérifier), ... .
"On garde les distance !"
Pour conclure je dirais aux auteurs, garder la structure muscler votre jeu et revenez à la base. Il y a dedans des éléments des vieux albums que j'aime bien qui me fait espérer sans trop y croire pour le prochain. Mais s'ils ratent le prochain, je pense que je raccrocherais les braies.