Une réunion entre druides a lieu aux Carnutes. Panoramix remporte le concours pour sa potion magique. Mais des Goths qui avaient assisté à la réunion à distance enlèvent celui-ci en vue de leur préparer la potion pour des fins guerrières. Astérix et Obélix prennent la décision de se rendre en Germanie pour libérer leur druide.
On a droit à un album qui ne manque pas d'humour et les dialogues avec les Goths sont très bien écrits. L'écriture gothique determine la langue parlée.
Un album d'Astérix souvent oublié voire critiqué par rapport à la seconde guerre mondiale qui était dans les mémoires mais réussi avec de nombreux jeux de mots à travers les noms des personnages. On notera que la frontière se situe dans un bois dans le récit. Les auteurs ont sans doute fait référence à la frontière franco-allemande où l'Alsace-Lorraine appartenait à l'Allemagne. L'intelligence d'Astérix est bien mise en valeur à la fin du récit lorsqu'il trouve une solution pour déstabiliser la Germanie.
Un récit savoureux qui fait penser à l'affaire Tournesol dans les aventures de Tintin où on veut s'emparer d'une arme pour dominer le monde.