Abraracourcix reçoit un courrier par lequel son frère envoie son fils Goudurix au village. Astérix et Obélix auront comme mission d'en faire un homme courageux, ce jeune garçon citadin ne voyant la vie à travers les boîtes de nuit et la vie facile. ... sans oublier sa passion pour le rock'n'roll.
Mais un évènement inattendu va faire bouger les choses : des hommes venant des pays froids arrivent en Armorique près du village gaulois dans le but de découvrir la peur. Ces derniers voient en Goudurix une solution à leur problème et l'enlèvent.
Les auteurs auront conçu des personnages hauts en couleurs à travers les Normands Grossebaf et son bras droit Batdaf. Notons la scène de Goudurix en bordure de la falaise qui fait penser à celle de Tintin dans l'île Noire. Les auteurs feront de nouveau référence à Hergé dans Astérix légionnaire et Astérix chez les Belges.
N'oublions pas la présence du barde très importante dans ce récit et l'aide qu'il apportera, une partie patrimoine de la région normande mis en valeur et les clichés province/ région parisienne qui sont évoqués.
L'humour ne manque pas dans cet album ce qui constitue un agréable moment de lecture !