Fabcaro le sauveur? Ben non
Beaucoup espéraient de L'Iris blanc quand il s'est fait savoir que Ferri avait quitté le navire pour être remplacé par Fabcaro; auteurs de nombreux livres cultes aussi bien hilarants...
le 27 oct. 2023
21 j'aime
10
Vous souvenez-vous de Astérix et les Normands et La Grande Traversée? Vous rappelez-vous du film Astérix et les Vikings qui tentait de faire une espèce de mix entre ces deux albums mais très maladroitement?
Et bien, comme de nombreux films destinés au jeune public, celui-là a eu droit à un album dérivé.
Avant toute chose, parlons des histoires des deux albums de façon individuelle
Maintenant, parlons de l'histoire du film.
Je vous laisse ici mon avis sur le film lui-même avant de parler en détails de l'album dérivé du film
https://www.senscritique.com/film/asterix_et_les_vikings/critique/261912865
Comme vous pouvez le constater, si Astérix et les Vikings se base majoritairement sur Astérix et les Normands et ne reprends aucun personnage de La Grande Traversée, il s'inspire également TRÈS vaguement des péripéties du deuxième album cité.
De plus, dans l'album du film, durant certains passages, les Vikings parlent avec des ø comme les Vikings de La Grande Traversée et non pas comme les Normands de Astérix et les Normands qui, eux, parlent normalement.
Autre détail imaginatif, dans l'album du film, la scène de Astérix et les Vikings où Abba, un des personnages inventés pour le film, tends une épée en l'air en hurlant que les femmes ont, tout comme les hommes, le droit d'apprendre la peur, est comparée à "La Liberté guidant le peuple".
Mais en dehors de cela, l'album de ce film reste un produit purement commercial pour exploiter le consumérisme des enfants.
De plus, contrairement à d'autres albums dérivés de films Astérix faisant preuve d'inventivité où soit des dessins étaient créés exclusivement pour les albums, soit les histoires des films étaient racontées à la première personne par des personnages des films, Astérix et les Vikings-L'Album du film, lui, a choisi de raconter son récit à la troisième personne. Ce qui n'est pas très imaginatif.
Sans compter le fait qu'il ne fait que reprendre des images du film en se contentant de les mettre dans les pages sans faire de découpages entre les images pour lui donner un aspect bande-dessinée contrairement à ce qu'avaient fait d'autres albums dérivés de films Astérix.
Néanmoins, il y a toutefois une certaine inventivité. Les pages où le récit est raconté sont écrites sur des images sous forme manuscrite pour donner à l'histoire un côté "temps ancien" afin de renforcer le fait que les aventures d'Astérix se déroulent durant l'Antiquité.
De plus, pour ceux qui aiment connaître les contextes de création de films, quelques pages sur comment les personnages de Astérix et les Vikings ont été dessinés et animés ont été ajoutés pour les plus curieux.
Toutefois, cet album n'a rien d'extraordinaire et n'est pas indispensable à lire vu qu'il est destiné à un public connaissant déjà le film duquel il est dérivé. Procurez-vous cet album UNIQUEMENT si vous voulez le montrer à des enfants ayant vu le film ou si vous êtes un fan hardcore de l'univers Astérixien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums
Créée
le 5 avr. 2023
Critique lue 16 fois
Du même critique
Beaucoup espéraient de L'Iris blanc quand il s'est fait savoir que Ferri avait quitté le navire pour être remplacé par Fabcaro; auteurs de nombreux livres cultes aussi bien hilarants...
le 27 oct. 2023
21 j'aime
10
À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...
le 24 déc. 2022
13 j'aime
16
Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...
le 3 mars 2024
12 j'aime
126