Mais pourquoi nos amis sont-ils devenus légionnaires dans ce récit ? Pourquoi se sont-ils faits enrôler dans l'armée romaine ?
Le récit commence avec l'apparition de Falbala au village gaulois. Obélix est tombé amoureux d'elle. Mais voilà que la jeune fille reçoit un courrier apprenant que son fiancé Tragicomix a été appelé par l'armée romaine et que les Gaulois devront se lancer à sa recherche.
Astérix et Obélix parviennent à intégrer l'armée romaine et on découvre l'ambiance qui règne dans la caserne avec comme Centurion Hôtelterminus qui rencontrera quelques difficultés quant à faire preuve d'autorité vis à vis de nos amis. Voilà que nos amis partent pour Massilia puis pour l'Afrique avec pour mission de combattre contre les adversaires de Jules César.
Uderzo et Goscinny nous décrivent l'ambiance durant le service militaire, que ce soit au niveau de la discipline, la visite médicale ou la qualité de la nourriture. On remarquera que Obélix tentera tout mais en vain pour avoir une tenue de taille moyenne pour ne pas être considéré comme quelqu'un de fort.
Notons quelques caricatures dont celle de Jean Marais et aussi Tintin d'après Hergé pour le légionnaire belge.
Notons aussi comme dans Astérix le Gaulois un Jules César assez reconnaissant vis des Gaulois.
Un album réussi dont on ne s'ennuie pas !