Si Astérix et Cléopâtre reste encore et toujours l'album le plus populaire des aventures d'Astérix, Astérix légionnaire est probablement l'album le plus apprécié des aventures de notre gaulois préféré après l'album consacré à la Reine des Reines.
Et pour cause, il est considéré comme l'un des albums les plus réussis des aventures du gaulois à la gourde et au glaive.
Quelle est l'histoire? Obélix a un béguin pour Falbala, une jeune habitante du village gaulois. Pas de bol, celle-ci est fiancée à un gaulois nommé Tragicomix. Celui-ci se retrouvant engagé de force dans la légion romaine, Obélix, loin de profiter de la situation, promets à Falbala d'aller chercher Tragicomix en Afrique avec Astérix.
Afin d'y parvenir, les deux gaulois s'engagent dans la légion romaine afin de retrouver celle où Tragicomix a été enrôlé de force.
Les meilleurs albums d'Astérix sont considérés comme étant ceux sortis après Astérix et Cléopâtre. En effet, à la sortie de ce dernier, les dessins étaient enfin aboutis étant non seulement jolis à regarder mais également dynamiques loin des traits piquant les yeux et visuellement peu aboutis des premiers albums d'Astérix.
Astérix légionnaire continue dans cette voie avec succès où les situations comiques s'enchaînent à travers des images, non seulement agréables pour les yeux, mais également pleines d'énergie avec des situations énergiques sans temps mort.
En effet, à partir du moment où Astérix et Obélix sont engagés dans la légion romaine, l'album nous présente une légion emplie de légionnaires tous plus indisciplinés les uns que les autres faisant tourner en bourrique les centurions et décurions chargés de former les recrues fraîchement engagées.
Astérix et Obélix montrant aux romains l'amabilité gauloise aux baffes brutales, un belge à houppette étant une caricature évidente d'un certain reporter belge passant son temps à raconter des histoires drôles, un grec ne se souciant que de son salaire, un goth demandant sans arrêt à l'interprète des légionnaires qui a dit quoi durant des situations ne le concernant pas, un breton ayant un faible pour de la nourriture peu mangeable et, enfin, un égyptien passant son temps à faire le jeu du poil dès qu'une occasion se présente.
Nous avons également droit à des situations absurdes...
Un légionnaire égyptien nommé Courdeténis pensant que les bureaux de la légion sont une auberge de vacances, une bataille déclenchée de manière WTF composée de légionnaires ne sachant pas s'ils combattent contre le camp ennemi ou contre leur propre camp ("Ca est un drôle de bazar" comme le dit le légionnaire belge)...
...comme Obélix, gaulois mastodonte imperturbable par excellence, devenant le Roi des maladroits à la vue d'une femme.
Parlons-en, d'ailleurs, de cette femme. Autant le dire, Falbala n'est pas un personnage intéressant. En effet, en dehors d'être belle et fleur-bleue, elle n'a pas grand-chose pour elle si ce n'est faire craquer, malgré elle, les mecs l'entourant ou la croisant.
Sérieusement, même Astérix finit en pâmoison après que Falbala l'ait remercié avec un baiser à la fin de l'album.
Ce qui n'échappa pas au film d'animation Astérix et la Surprise de César mélangeant les albums Astérix légionnaire et Astérix gladiateur où ce passage fut adapté dans le film et retranscrit de manière hilarante dans l'album dérivé du film où Astérix s'exprime au présent à la première personne
"Falbala me récompense par un baiser, un baiser qui euh...euh ah, pourtant quel enfantillage, me fait rougir comme un gamin, et me laisse dans une agitation étrange, le coeur ensorcelé, l'âme vague et douce, tandis qu'indifférent à tous, je m'isole pour rêver..."
Heureusement, le film d'animation Astérix et la Surprise de César adaptant Astérix légionnaire et Astérix gladiateur la rendit plus sympathique et moins fleur-bleue que dans l'oeuvre originale où elle a une vraie personnalité appréciable.
En effet, au lieu de faire d'être un personnage passif face à l'enlèvement de son fiancé Tragicomix en laissant Astérix et Obélix faire tout le boulot pour elle, elle est enlevée avec lui mais fait tout pour ne pas se laisser faire au point de ne pas hésiter à assommer un ignoble centurion tentant de la toucher contre sa volonté.
Bref, Astérix légionnaire mérite largement sa réputation et se lit et relit avec le plus grand des plaisirs.