J'avais un peu peur en abordant cet arc, en voyant les moyennes catastrophiques et en ayant eu les échos de la collaboration Bianchi – Ellis qui se serait apparemment pas super bien passée.
Mais au final c'est pas si nul que ça. En fait le gros problème c'est que c'est extrêmement bavard, se perdant un peu dans des dialogues à rallonge ou trop technique et ça donne un rythme très mou du cul. Ellis a vraiment limité les scènes d'action pour donner d'avantage un côté enquête policière à l'ensemble, ce qui peut rappeler sa démarche sur Planetary, mais ici ça créé un vrai manque de rythme et ça empêche un peu l'arc de prendre son envol.
Heureusement c'est un peu compensé par tout un tas de concepts à la Warren Ellis, avec des univers parallèles, des lieux bizarres cachés du monde, des sortes d'expérimentation militaires... On retrouve ses péchés mignons. A cela s'ajoute son humoir noir et grinçant qui fait souvent mouche et une bonne caractérisation des personnages, qui mixe ce qu'a fait Whedon sur la série avec l'arrivée d'un Cyclops de plus en plus extrémiste dans l'univers Marvel.
Concernant la partie graphique, je ne suis pas sur que Simone Bianchi soit vraiment à sa place sur cet arc qui appellait sûrement un style plus sobre à la Delcan Shalvey. Néanmoins c'est plutôt joli dans l'ensemble si on aime le style du dessinateur, et il donne une ambiance sombre et poisseuse qui colle bien au côté désenchanté de l'arc. Par contre les mises en pages partent peut-être un peu trop dans tous les sens et on a le droit à un costume pour Storm passablement raté, sûrement l'un des plus vulgaires (et moche) qu'elle ait pu porter.