L'histoire prend place entre les deux plus gros drames mutants de l'histoire. En effet le génocide mutants de Génosha est encore frais et nous sommes tout juste avant House of M.
Grant Morrison nous a régalé pendant un long run mémorable sur la série New X-Men, une époque bouclée avec perte et fracas par le ravage de New York par un Magnéto fou, la mort de Jean Grey et la retraite du Professor X.
Trois équipes de X-Men sont mises en places suite à ce marasme, celle des Astonishing est de loin la plus intéressante à suivre et surtout, la série qui respecte le mieux l'héritage de Morrison.
Utilisant une équipe de mutants réduite et efficace, Whedon et Cassaday nous livrent ici un comic book de haute qualité. Les dessins de John Cassaday sont somptueux. Joss Whedon lui, arrive dans l'univers Marvel par la grande porte et impose son style à grands coups de dialogues ciselés et de rebondissements dignes de ce nom. Allant même jusqu'à construire ses récits à la manière d'une série télé, découpé en "saisons", cliffhangers à la fin des épisodes...
A mi-chemin entre respect de l'univers X-Men et création originale, l'intrigue de "Gifted" tourne autour d'un vilain façon 80's, Ord du Breakworld, et prend place alors que l'annonce d'un remède au gène X ébranle les esprits du monde mutant.
A noter également, l'introduction du S.W.O.R.D. (branche de défense extra-terrestre du S.H.I.E.L.D.) et de sa boss l'agent Brand.
Le grand retour de Kitty Pride et la "renaissance" d'un X-Men historique consolident les bases de cet excellent premier story arc.