Au bord du Grand Rien marque le début de la fin des aventures de Valérian & Laureline qui semblent poser pour nous sur la couverture juste avant leur ultime voyage. Aux confins de l'infini, ils se ont mis en tête de retrouver leur Terre à eux. Et elle serait quelque part dans le Grand Rien, derrière les limites de l'Univers.
J'aime beaucoup cette idée d'exploration du Grand Rien au-delà de l'Univers, comme un James Cook qui naviguait au-delà des limites connues de l'océan Pacifique sans savoir ce qu'il pouvait bien se trouver plus loin. Là où il y avait un espace vide sur la carte. Et cette idée de personnes qui ont été "quelqu'un" et qui ne sont plus personne à la recherche de leur Monde annihilé est quelque chose qui s'associe très bien à ce contexte.
De bons thèmes pour de bons personnages, une couverture servant bien le propos, des dessins enfin plus soignés que depuis longtemps et un clin d’œil à Corto M., le retour de personnages pittoresques et de l'humour font du premier chapitre de cette ultime histoire de VALERIAN un bon moment de lecture. Le meilleur depuis Les Cercles du pouvoir.