Will Esner est connu pour être un des pionniers du roman graphique autobiographique américain (et à théoriser l'art de la bande dessinée).
Au cœur de la tempête est une œuvre en partie autobiographique, l'auteur se basant sur de lointain souvenir il pense qu'une partie de ressentis amenant un peu de fiction.
Will Esner se met en scène se remémorant son enfance alors qu'il est dans un train le menant à la guerre. Le paysage défile tout comme ses souvenirs. Les déboires financier de sa famille, l'amitié, sa passion pour le dessin, la découverte de la ségrégation dans la société américaine.. Cette bande dessinée brasse un nombre important de thématique avec aisance et profondeur.
La lecture est coupé par en deux fois par l'histoire des parents de Will Esner, On découvre en premier la vie de la mère avant de lire celle du père.. ces deux phases sont passionnantes et permettent un autre regard sur leur attitude en tant que parent de Will. En effet l'auteur montre un peu ses parents comme il l'a perçu enfant, aimant mais remplie d’incompréhensibles contradictions et de caractères parfois agaçant.
Cette bande dessinée est aussi le portrait très précis des États Unis d'Amérique durant tout une période du XIXième siècle. La crise économique, la lutte pour se faire une place autant dans le travail que dans le mixe de cultures se tolérant peu. Grandir dans une famille de confession juive ne semblait pas être chose facile (cela ne veux pas dire que c'était plus facile pour les familles d'une autre confession).
Will Esner fait preuve d'une grande maîtrise dans sa manière de raconter son histoire. Si visuellement le trait en noir est blanc paraît parfois un peu vieillot, il reste aussi efficace et précis que beau. L'histoire est intéressante car raconté avec un mélange de justesse et d'humanité sensible assez brillant.
Au cœur de la tempête est une bande dessinée passionnante et la découverte pour moi d'un auteur aussi doué qu'important. Une lecture que je recommande chaudement.