Automne 1152 - Légendes de la Garde, tome 1 par arnonaud
Légendes de la garde (Mouse Guard en VO) est une série de comics qui a bénéficié d'un bouche à oreille hyper positif. C'est une série mêlant souris et une narration classique de fantasy. D'un côté il y a nos petits rongeurs, avec une nature géante autour d'elles et pleins de prédateurs qui menacent leur survie, et de l'autre, tout l'univers fantasy avec une carte pleine de villages, des complots, des épées, des gentils valeureux et des méchants fourbes, des légendes, de la géopolitique, des races différentes et de grosses bastons.
Et en fait, ce mélange assez absurde à priori passe hyper bien et rend la fantasy bien plus attrayante (pour moi), qu'à l'accoutumé. Les trolls, elfes et autres gobelins ne m'attirent franchement pas plus que ça, et c'est clairement mieux quand on remplace ça par des souris, des serpents et quelques crabes de passage. En plus, l'auteur à eu la pertinence de ne pas choisir des noms à coucher dehors pour ses personnages et villes, permettant de mieux saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue. Et, autre bonne idée, les dialogues sont très succins, on évite complètement les gros pavés informatifs bourrés d'informations à digérer en 5 secondes, et ça aide aussi à apprécier l'univers et l'histoire proposée. Les paragraphes d'introduction de chaque chapitre, permettant de resituer la situation avant de continuer, sont aussi très biens vus pour augmenter la clarté de l'histoire.
Ce premier tome est vraiment très agréable et propose une bonne introduction à la série et sa mythologie. Les personnages sont assez attachants (même si ils manquent un peu de personnalité pour le moment) et l'intrigue vraiment bien menée et bien rythmée. On la suit très agréablement, surtout que la lecture est ultra fluide. C'est assez simple, classique, mais c'est bien fait, et ça attire la sympathie. En outre, le dessin et la couleur sont biens gérés, tout comme la narration, et aident très efficacement à entrer dans l'histoire. Seules quelques bastons m'ont parues un brin brouillonnes par moment.
Bref, un bonne lecture, un bon premier tome et c'est très prometteur pour la suite.