Automne 1152 - Légendes de la Garde, tome 1 par Pierre Marot
Cette BD, je l'ai découverte via son adaptation en JDR (à laquelle je n'ai pas encore joué, mais ça pourrait/devrait changer ;) ), et j'étais sceptique.
Des souris dans un monde hostile, qu'est-ce que ça apporte ?
Rien, en fait, et tout. Rien, parce qu'on remplace un monde hostile par un autre, on change juste d'échelle et d'adversité. Tout, parce que l'identification me semble plus facile - souris contre serpent ou crabes, ça parle plus que... hobbit contre gobelins, par exemple. Et c'est beaucoup plus mignons, par ailleurs. Même si on ne ressent pas assez cette environnement hostile, les scènes de survie dans la nature sont finalement assez rares.
Le dessin n'est pas particulièrement précis, mais il est vraiment chaleureux, et s'il est difficile d'identifier les protagonistes, l'environnement est très joli. L'action est parfois confuse, mais ça participe de l'ambiance - la vie est dure, les combats sont dangereux.
Côté scénario, on est dans du médiéval classique à hauteur d'homme. Enfin, de souris. Des voyages dans un monde hostile, des combats, des traîtrises... Vraiment classique, franchement bien exécuté.
Un petit bémol, les protagonistes ne sont pas très bien identifiés, et pas seulement au niveau du dessin (il y a la cape, évidemment et heureusement !). Les dialogues sont relativement court et ne suffisent pas vraiment à donner une identité propre aux souris.
Malgré tout, c'est une excellente BD, dont les pages se tournent toutes seules, on s'intéresse aux histoire de gardes - et de La Garde, et même si on ne ressent pas assez le monde hostile à hauteur de souris, on passe un excellent moment ; pas besoin de plus de serpents quand il y a un traître parmi les souris, finalement...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.