Bien que je comprenne que le duo Morvan et Muruera aient tenté de s'approprier la série, qui a du vécu, j'ai plutôt l'impression qu'ils se sont fourvoyés. Si le dessin est effectivement fort différent, tout le reste semble avoir prit un chemin que je qualifierais d'inapproprié". On ne reconnait pas le tempérament des personnages, sauf la maladresse de Fantasio. On a l'impression d'avoir fait un bond énorme dans le futur en l'espace de quelques tomes et le scénario ressemble à un mélange entre la science-fiction et le manga shonen. Et puis, on a le voyage temporel, qui détruit carrément le tandem de Spirou et Fantasio. Voyez comment. Pour un seul album, toute cette action et ses modifications apportés à la série donne un rendu final dur à digérer et tirer par les cheveux. Cette fin. Vraiment?
Je crois qu'il existe une différence fondamentale entre réécriture et appropriation. La seconde exige de préserver l'aura, l'essence même du travail légué par les auteurs précédents, histoire qu'il y ait une continuité fluide. Hélas, le nouveau tandem qui s'est occupé des derniers Spirou ont, selon moi, faillit à cette tâche, en gardant si peu de l'histoire d'origine, soit le physique des personnages, certains lieux et l’aspect d'aventure.
Pour vous l'expliquer en allégorie, voici comment je vois les choses. Si "Spirou et Fantasio" était une maison antique qu'il fallait restaurer, Morvan et Munuera ont préféré la démolir et la rebâtir à partir de quelques restes.