Munuera et Morvan ont vraiment lu tous les albums de la série avant de s'y plonger en tant qu'auteurs. C'est bien... mais c'est chiant aussi. Parce que dans tous les albums qu'ils ont faits, la référence tient une part trop importante. Parle de ce que tu connais, dit-on. Après un périple au Japon, le duo se lance dans le second sujet qu'il connaisse le mieux autour de Spirou : le monde de Spirou. Et la référence devient un générateur d'histoire.
Le scénario est assez pauvre et les auteurs ont recours à la facilité sans vergogne pour certaines résolutions. Les personnages ont également une attitude bizarre : alors que Zorglub avait quitté nos héros en assez bon terme autant chez Franquin que chez Tome & Janry, Spirou se montre extrêmement sévère avec celui-ci avant même de savoir ce qu'il mijote. Bizarre ! Et puis une fois de plus les prises de décision et retournements de veste sont franchement affligeants. Munuera ne sait pas faire dans la psychologie, pour lui tout se résout à coups de poings !
Graphiquement, c'est étrange de revoir des scènes sous la plume de Munuera. C'est intéressant et pour une fois le découpage fonctionne un peu. Le dessinateur s'est même calmé sur les effets grand angle (peut-être une demande de la rédaction?) et établit donc des angles de vue un peu plus classiques, même si le lecteur ne coupera pas à certains effets inutiles.
Bref, "Aux sources du Z" ne décolle jamais, les auteurs s'enlisant toujours plus loin dans les références encombrantes et superficialisant toujours plus les deux héros. C'est de la BD pop corn avec beaucoup d'effets mais peu de profondeur (d'autant plus que l'effet est rarement réussi). Notons aussi que ce thème du temps était abordé d'une autre manière dans "Lhomme qui ne voulait pas mourir". On peut donc dire que ces 4 albums de Munuera et Morvan tiennent la route mis ensemble.