Aux sources du Z - Spirou et Fantasio, tome 50 par Hameçon
Ignoble, atroce, affreux, les mots manquent pour qualifier cet honteux album.
Si l'on en croit l'histoire autour de cet album, sa génèse en a été difficile, et l'équipe se savait déjà remerciée quand elle l'écrivait. Que dire de positif? Si l'on est pas confronté au trait de Franquin, ce n'est pas trop désagréable. Et... c'est tout.
Le reste, c'est un album qui se veut bourré de clins d'œil aux aventures précédentes, mais qui dénature. La trame générale tourne autour du voyage dans le temps et fait intervenir Champignac, Zorglub et leur collègue et amante, Miss Flanner (déjà vue dans Paris Sous Seine). Quand Spirou endosse l'uniforme du "Dictateur et le Champignon" par exemple, il commente sur le fait qu'il ressemble à celui des SS. Commentaire bien inutile et qui tranche par son anachronisme. Et le reste de l'album est comme cela. C'est un trait assez courant des hommages, surtout quand l'histoire à laquelle on rend hommage n'est pas de la même époque. On pourrait excuser cette erreur, donc. C'est Spirou et Fantasio après tout.
Mais même cette idée simple est torpillée dans les dernières pages de l'album. Les auteurs en effet crachent à la figure des lecteurs avec un retournement de situation maladroit et moche. Le genre de trahison insupportable - pensez à la scène de la douche dans Dallas. Ce rebondissement vraiment lamentable parachève un album sans intérêt. On aimerait pouvoir, d'un trait de plume le retirer de la série.