Suite directe de la série et prologue à the Legend of Korra, the Promise est une trilogie de romans graphiques qui démarre très fort. Le très positif d'abord : les dessins sont très réussis et fidèles à la série, réguliers et colorés tout en ayant leur style bien à eux. On retrouve beaucoup de personnages de la série. Il y a quelques nouveaux et ils sont dessinés dans le même style et ne font pas rajout minable. Les dialogues sont complètement dans l'esprit de la série et on se plait à les lire avec la voix des doubleurs originaux dans la tête, un régal.
L'histoire est intéressante : Aang et Zuko tentent de démêler le difficile problème des colonies de la Nation du Feu au sein du Royaume de la Terre. Au départ, Zuko et Aang sont d'accord pour leur démantèlement, mais ils finissent par diverger lorsque le sort de Yu Dao, une colonie plus que centenaire arrive sur la table. Ce n'est donc pas un scénario des plus simples, mais c'est traité avec beaucoup de justesse. Bien sûr, pour qui connait un peu la série fille (The Legend of Korra), on sait comment le conflit sera réglé. Mais en attendant, c'est très chouette de passer un peu de temps avec des personnages que l'on adore.
Le petit bémol que je verrai est qu'on navigue parfois un peu trop dans les eaux du fan service. Les personnages populaires réapparaissent quasiment tous, et parfois c'est un peu moins justifié... Bon, on ne boudera pas son plaisir, parce que on est là face à une histoire bien écrite et pertinente - pas un tire-sou sans intérêt. Les deux tomes suivants promettent des intrigues intéressantes, et qui sait, peut-être la réponse à la question sur toutes les lèvres : où est la mère de Zuko ?
Les parties 2 et 3 sont toujours aussi intéressantes et bien dessinées. Le petit bémol se retrouve toujours, mais globalement c'est d'excellente facture. Rapidement, on se rend compte cela dit que l'histoire ne sera pas totalement racontée en trois volumes et une suite est donc en cours d'écriture - The Search - laquelle devrait répondre à la question qui est sur toutes les lèvres !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.