La saga a sa réputation, c'est une des histoires des vengeurs les plus apprécié, et à la lecture, on comprend facilement pourquoi. Après deux-trois épisodes de mises en place, commence un long arc en environ 5 numéros qui voient Zemo et ses nombreux Maîtres du Mal (une douzaine de vilain, dont pas mals de gros costauds) prendre le contrôle du Manoir des Vengeurs et défaire les héros uns à uns.
Alors certes, cette saga est sortie en parallèle d'histoires mythiques comme Daredevil Born Again ou Year One et la narration de Stern n'est pas aussi moderne que celle de Miller, mais ça reste excellent. Un bon arc de chute et renaissance comme on les aime, avec les héros qui se font complètement dominer avant de montrer pourquoi ils s'appellent les vengeurs. Tout l'intérêt de cet arc tient dans le fait de voir les vilains réussir leur plan, être en position de puissance, avec des héros piégés, certains sévèrement corrigés, quasiment désespérés, ce qu'on ne voit pas très souvent et rarement pendant aussi longtemps, surtout dans les anciennes histoires.
Et puis ensuite il y a les combats, où les vengeurs affrontent chaque vilains les uns après les autres pour essayer de récupérer leur manoir, de dominer cette menace et ça nous offre des combats d'anthologie comme ce gros fight tout en puissance entre Goliath et Thor ou encore celui entre Cap et Zemo... En plus c'est illustré par le trait puissant et expressif du légendaire John Buscema, encré par le très bon Tom Palmer, et le rendu est excellent.
Stern et Buscema font également du très bons boulots sur les personnages. C'est pas hyper profond, mais ils deviennent tous attachants et intéressants, que ce soit des vilains ou des héros. J'adore ce Mister Hyde psychopathe, la rusée Moonstone, le stratège Zemo et côté héros impossible de résister au bon vivant Hercules (surtout que Buscema lui fait de super tronches et attitudes) et le reste de l'équipe, que ce soit the Wasp, Captain Marvel (Monica Rambeau), Captain America ou Black Knight sont vraiment bons également. L'esprit d'équipe marche bien, avec les petits conflits nécessaires mais un vrai sens de la camaraderie. Ah et notons les chouettes apparitions en guest de Paladin, Ant-Man Scott Lang et de Docteur Druid.
Franchement excellent arc des vengeurs, méritant tout à fait sa réputation. Et le fait que ce soit un arc en plusieurs parties rend la lecture plus facile d'accès au lecteur moderne que certaines sagas boursouflées des 70's. A lire ! Bon par contre, c'est pas la meilleure histoire des vengeurs, pas maintenant que Remender et ses épiques Uncanny Avengers sont passés par là.