...un éléphant dans un couloir!
Tout était prêt , les vengeurs au sens du devoir exacerbé par les terriens traumatisés par moult crises:la sorcière rouge, les inhumains, magneto,la gueurre civil des super héros, hulk, les mutants ... ET JUSTEMENT les mutants au bord de l’extinction rescapé d'eux même et à la ligne directrice radicalisée, cyclope ayant quasi rejoint magneto ideologiquement ET ENFIN la pomme de discorde idéale un element fesant possiblement de bien des uns et le malheur des autres et sur lequel parsonne n'est prèt à tenter ou à laisser passer la chance: Hope Summer futur hôte du Phoenix.
ET MARVEL FOIRE QUASIMENT TOUT!
- d'abord aux crayons john romita jr - avec son style dénué de détails émotifs - il s'en était vraiment bien sortit dans WorldWarHulk, là la subtilité des émotions en présence n'était pas de mise. mais avec l'himalaya de complexité en jeu, regardons juste: serval, ayant fait scission chez les xmen accusant cyclop de "soldarifier" les enfants mutants qui devrai avoir droit à une jeunesse normale, pour recrée l’école de xavier en la baptisant du nom de jean grey l'ex de cyclop sur qui il portait un regard plus qu'équivoque, qui dans le camp des vengeur se retrouve obliger d'affronter cyclop et les jeunes mutants en question. ET LA, qu'avons nous des dialogues aux illustrations dignes de marionnettes, où sont les traits de visages, les regards expressifs, OU EST STEVE MC NIVEN?!
ÉVIDEMENT que les lecteurs ce sont plaint et à ma connaissances pour la premiere fois lors d'un main event cross-over en cours le dessinateur de l'arc principal a été remplacé!
- Ensuite au script qui est disons le est FABULEUX, j'épargnerai les spoils, mais la BD étant un jeu d'ensemble l'illustration l’entraîne dans un mauvais roman et ce qui au départ était audacieux parait subitement grotesque: le combat Iron-ManXMagneto(et quasiment tout les face-à-face), la division de pouvoir du phoenix en 5,l'épilogue. Tout est dorénavant pénible, les multiples micro enjeux passent aussi à la trappe: comment dans un choc idéologique vengeurXmen , Xavier maintient sa position neutre d'ancien mentor des xmen ayant passé les rennes? Comment Wanda Maximof pont naturel entre les mutants et les vengeur n'est pas pour le coup mise à contribution? L'intelligence de stark souvent fourbe malgré elle est ici inexistante il se bat point, ne planifie rien?! Et rogers, on le sais il est démodé et parfois tete de mule mais là il est resté du début à la fin monsieur muscle , aucune interaction idéologique ni dialogue de haut vol(ne parlons meme pas des mini hors séries détaillant les face à face, du pur too much hollywoodien!)
Au final, on a juste envie d'un fouet et du fessier de toute l'équipe de publication tant les bévues sont grossières. la renaissance des mutants et la clandestinité de cyclop sont très bien vue mal orchestrés,et en definitif maintiennent encore plus cette sensation d'une histoire superbement ficelée tombée dans l'exploitation sans génie d'une équipe trop suffisante dans la production d'un blockbuster évident.