Avengers vs X-Men, le symbole du passage de relais de Bendis. Avec cet event, il signe sa dernière histoire des vengeurs, et s'attelle aux mutants. Il en profite pour boucler les fils narratifs commencés avec Avengers Disassembled et réparer le bordel qu'il avait mis dans le gène x avec son no more mutants.
Ce cross-over se divise en deux parties bien distinctes. Au début, nous apprenons que la force phénix revient sur terre (elle faisait un tour de manège dans l'espace). Hope, personnage absolument génial créée dans/pour la trilogie du messie, est son vaisseau, le corps destiné à l’accueillir. Problème, les deux équipes de super-héros se tapent dessus pour décider de la façon d'utiliser cette opportunité. Certains réclament la prudence, Cyclope refuse. Et on arrive à une guerre mondiale? Sérieusement? Vous pouviez pas parlementer?
Je vous résume ces 6 épisodes: baston... interlude avec Hope... baston... baston... final avec Hope
Alors forcément c'est limité, sauf qu'une fois passée ce prétexte au conflit, j'ai plutôt apprécié. En effet, la guerre en elle-même se révèle correctement mis en scène et surtout Hope me fait l'effet d'une Nova dans ce ciel d'abruties. Son personnage qui m'avait bouleversé dans second coming garde un développement logique et compréhensible. Elle refuse d'être un jouet aux mains d'un partie, elle refuse de croire en une destinée de manière fanatique. Alors elle s'enfuit, disparaît et choisit d'affronter le phénix selon ses propres termes, avec un Wolverine capable de l'arrêter si la confrontation avec l'entité disjoncte.
Sur la zone bleue de la lune, territoire historique du phénix, Hope fait face à son statut de messie. Mais rien ne se passe comme prévu à cause du trio incompétent Cyclope, Rogers et ... Stark. Iron Man abat l'entité juste avant la fusion, ce qui permet au cross-over de passer dans sa seconde partie.
La force phénix se divise entre 5 porteurs. WTF! Ils choisissent de faire de la terre une utopie. Pourquoi pas? Sauf que l'ensemble est mal raconté. En outre, la guérilla des vengeurs lasse. C'est répétitif, sans trop de plans sur le long terme. Le cross-over aurait dû se contenter de 8 épisodes, il y aurait gagné. Et moins de personnages évidemment...
Finalement sur cette seconde partie, seule Hope est caractérisée convenablement. Un peu Wanda tout de même, mais au travers de sa relation avec Hope donc ça compte moyennement. Du côté x-men, les possesseurs de la force phénix deviennent toujours plus tarés, Emma finit par se faire vénérer, Namor par génocider et Cyclope par souhaiter acquérir le pouvoir absolue. Et à pouvoir absolue, corruption totale...
Heureusement le final réveille. Tout d'abord les deux équipes détrônent le leader des x-men. Puis on assiste à la réunion du yin et du yang mutant dans une image sublime réunissant mes deux mutantes préférées, un no more phenix qui marque la fin d'une époque. Dans les pages qui suivent, l'ère marvel Now débute avec la qualité qu'on lui connait.
En conclusion, AvsX est un cross-over qui parvient à concrétiser la transition d'une ère à la suivante malgré sa qualité médiocre, sa faiblesse de narration et ses incohérences. Il reste une histoire déséquilibrée qui offre tout de même quelques moments forts, des affrontements dantesques et une Hope Summers magnifique. Je pense que je l'apprécierai davantage en seconde lecture.
[En seconde lecture je suis pas tellement plus convaincu. L'ensemble fait terriblement bof. J'aime pas du tout la vision donné des mutants qui passent pour des abrutis sectaires. Et puis les dessins sont pas très bons non plus dans l'ensemble, juste passable. Heureusement qu'il reste Hope...
Bon à force de le lire je lui trouve des qualités. Il n'empêche que je n'arrive toujours pas à me faire au ventre mou dans le troisième quart avec une guerre qui s'éternise