Avengers & X-Men: Axis par arnonaud
#1 [Octobre] Ca y est, Axis, l'évènement dérivé de la série Uncanny Avengers de Remender démarre ! Alors oui, je sais, Original Sin vient tout juste de se terminer qu'on nous crache déjà un autre event à la gueule, mais celui-ci s'annonce assez différent, puisque prolongeant une série régulière et s'annonçant comme quelque chose de complètement imprévisible.
En plus, le titre ne ment pas, c'est vraiment un event qui unie Avengers et X-Men, et pour le moment, il n'y a pas de favoritisme pour l'équipe hyper populaire au ciné, on ne ressent pas du tout d'impératifs éditoriaux à ce niveau là et c'est vraiment cool (alors que les visuels de couvertures pouvaient malheureusement faire penser le contraire).
Donc voilà, Axis débute sur le chapeau des roues, la mise en place ayant été faite dans les précédents numéros d'Uncanny Avengers. On est tout de suite en pleins dans l'action avec le Red Onslaught qui s'en prend au monde entier de suite et il à l'air d'être un adversaire redoutable (en plus d'être véritablement immense et incroyablement classe). Un vrai boss de fin qui demandera aux héros d'être unis dans l'adversité !
Si le tout début du numéro, nous servant des héros contrôlés mentalement les uns contre les autres à un petit côté relou, on passe heureusement vite à autre chose de plus intéressant. C'est globalement très bien écrit, avec des personnages intéressants et attachants, surtout côté mutant où Remender les maîtrise vraiment bien et où on sent réellement le lien qui les unis. Côté vengeur, Vision se ramène un peu à l'arrache, et il faut s'habituer à ce Falcon Captain America, mais ça marche quand même. Tony Stark est lui bien écrit, et tant mieux, vu qu'il à l'air d'être important dans l'event.
Le cliff est intriguant et j'ai aucune idée vers où on va, ce qui est assez excitant. Kubert se débrouille pas mal aux dessins, l'esprit event est bien là, même si il y a un petit côté brouillon un peu dommage. C'est en tout cas un début très encourageant, avec des héros unis face à un adversaire impitoyable (ce qui est une situation franchement cool) et qui semble montrer un Remender en pleine forme et prêt à nous servir un event de la même qualité que ses séries, ce que j'espère en tout cas. [8]
#2 [Octobre] Et hop, Axis continue ! La bataille fait toujours rage face au Red Onslaught, et c'est de plus en plus désespéré pour nos héros car leur terrible adversaire est maintenant épaulé par deux sentinelles anti super-héros hyper balèzes !
Axis à un côté étrange, c'est qu'il est dans la suite directe d'Uncanny Avengers, qui était une série extraordinaire, et ça devrait une sorte de climax de la série, mais à la place on a un très bon arc, mais qui ne vaut pas tout ce qu'on a eu avec les jumeaux apocalypse et Kang... C'est très étrange, mais bon, nous ne sommes de toute façon qu'au tout début de l'event, et dieu sait où Remender veut nous emmener.
Peut-être est-ce le fait de se focaliser sur Tony Stark, complètement absent des Uncanny Avengers, qui chamboule un peu l'équilibre qualitatif de la série ? Je ne sais pas trop... En tout cas ça reste quand même très bien. Mes remarques sont vraiment là pour chipoter. Voir Iron Man complètement désespéré face aux sentinelles qu'il a engendré est assez accrocheur. En plus, sa relation avec Magneto est vraiment bien écrite. Globalement tous les personnages sont soignés, il n'y a peut être que Medusa, que Hickman semble se traîner un peu malgré lui et avec laquelle il ne semble avoir strictement rien à raconter.
Ce chapitre de lutte désespérée face à des ennemis surpuissants, ultimes, est vraiment bon, avec des dessins toujours efficaces de Kubert, et le cliff laisse espérer de bonnes choses pour le 3e numéro. C'est pour l'instant un bon event, qui démarre vite et bien et qui devrait plaire aux fans d'Uncanny Avengers. J'aimerais juste voir un peu plus les conséquences de la World War Hate, mais peut-être que c'est malheureusement réservé aux tie-ins (oh j'espère pas...) [8]
#3 [Novembre] On arrive donc à la fin du Book One d'Axis avec ce 3e numéro où les méchants se mettent à se battre face à Red Skull et les sentinelles pendant que Leinil Yu se ramène aux dessins et fait plutôt du bon boulot. Les personnages ont de bonnes gueules, surtout Steve Rogers avec sa tronche de Clint Eastwood qui est juste géniale, et les adversaires géants sont biens impressionnants.
Niveau scénar', ça reste intéressant, mais Remender est un peu lourdingue dans l'écriture des vilains qui se ramènent tous dans la baston avec leurs petites vannes nazes à la con. Et le cliff de fin manque aussi un peu de force pour bien relancer la dynamique avant le book deux (et surtout nous laisse dans le flou le plus total quand à la suite des événements, je ne sais pas vraiment ce qui va se passer à présent).
Après, il reste toutefois des très bonnes choses, Dr.Doom est plus arrogant que jamais, donc c'est forcément fun, Remender écrit toujours aussi bien Deadpool avec ce mélange d'humour et de tendresse qui en font toujours un personnage très intéressant et touchant, son Genesis est toujours aussi bien lui aussi et la fin du numéro est vraiment intéressante. Remender pose quelques éléments pour la suite et c'est plutôt intriguant. En plus les dialogues de cette scène sont très réussis et sont vraiment intéressant à suivre.
Reste que ce numéro n'est pas le plus passionnant de l'event et qu'Axis n'est pas l'arc le plus fou qu'est écrit Remender depuis qu'il a repris Uncanny Avengers. Je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui pèche, peut-être un manque d'intensité ici, le cast trop large qui empêche de bien développé les persos ou bien des dessinateurs qui ne sont pas des habitués du scénaristes et qui ne retranscrivent pas aussi bien qu'un Opena ou un Acuna ces écrits, surtout que leurs délais doivent être assez serrés. Reste une lecture agréable d'un event pour l'instant très solide, même si je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut pour quelqu'un qui n'a pas lu Uncanny Avengers ou pour un tout nouveau lecteur de l'univers Marvel. [7]
#4 [Novembre] Voilà donc le début de la seconde partie de Axis, "Inversion". Une partie qui ne me donnait pas trop envie sur le principe, parce que c'est quand même un peu couillon... Et dans les faits, c'est pour l'instant le numéro le moins bon de l'event.
Bon, je dois l'avouer, j'ai mis du temps à piger comment fonctionnait vraiment l'inversion, ce qui a dû jouer. En fait, le sort d'inversion lancé par Scarlet Witch et Dr.Doom à l'air d'avoir un peu trop marché et la majorité des personnages qui étaient sur place se sont retrouvés inversés dans leurs caractère. Donc ce numéro sert à nous montrer que les héros se comportent désormais comme des connards et les méchants se veulent plus héroïques sous les yeux incrédules des mecs qui n'ont pas été inversés. Et c'est tout. Du coup ça fait un peu long.
Y a bien quelques trucs marrants comme ce que Hulk est devenu ou ce qui se passe chez les X-Men... Mais les vengeurs inversés me gonflent un peu, surtout ce All-New Captain America qu'on connaît pas trop et qui n'a rien fait de très héroïque depuis le début de l'event et qui est du coup tout sauf attachant.
Niveau dessins, Leinil Yu s'en sort bien comme à son habitude. Bon, la partie des pages qui est encré par lui et non par Alanguilan rend un peu moins bien, mais dans l'ensemble c'est du solide. Comme à son habitude, il se laisse un peu aller sur les fesses rebondies des différents personnages (hommes ou femmes) et nous fout à un moment une babe en bikini en plein milieu de la page un peu gratuite même si elle s'explique par le contexte de la page.
Delgado fait plutôt du bon boulot aux couleurs surtout quand il joue avec des effets de lumière (la scène d'ouverture est du coup très efficace à ce niveau là).
Au final, je suis passé à côté du numéro. Je ne sais pas si il est si moyen que ça, mais là en première lecture VO, il m'a pas vraiment convaincu, j'espère que c'est juste un écart et que la suite sera plus concluante. [6]
#5 [Novembre] Faire un bon event Marvel semble être quelque chose de rudement difficile. Je ne sais pas quel bâtons dans les roues les éditeurs mettent aux auteurs, mais il doit y en avoir un sacré nombre visiblement... Puisque après Aaron qui s'est vautré sur Original Sin, voilà Remender qui nous sort un second acte à l'intérêt incertain et qui plombe complètement un event qui avait pourtant bien démarré.
J'espérais que ce numéro s'en sortirais mieux que le #4. Les premières pages, que j'avais lu dans la preview, ne sont pas mauvaises, et posent un duo Spidey-Nova qui marche bien... Mais en fait le reste du numéro est décevant. Il ne se passe pas grand chose, et le peu qu'il se passe n'est pas bien excitant. En fait, ça ne m'amuse pas de voir ce que font les personnages qui ont été inversés. On ne les reconnaît pas, ils semblent avoir perdus toute leur profondeur et agir comme des caricatures... Sur les X-Men ça marche un poil mieux puisque les personnages sont toujours à deux doigts de passer de l'idéal de Xavier à celui de Magneto, on peut à la limite comprendre un changement d'idéologie, on ne perd pas leur essence. Mais pour les vengeurs, je vois juste un groupe de vilain de seconde zone sans saveur, puisque plats.
Donc voilà, déception toujours, à mon grand regret. Ca se lit, mais ça n'enthousiasme jamais. Le cliff est pauvre et rien ne donne spécialement envie de revenir pour un numéro de plus. Si ce n'est de savoir comment les personnages vont se sortir de ce pétrin, et qu'est-ce qu'il est advenu de ce satané red skull, et si Remender va réussir à redresser la barre ou si il est définitivement pris dans un tourbillon.
Notons tout de même que Dodson débarque aux dessins et livre une prestation correcte même si je pense qu'il est capable de mieux. Pas assez beau, donc, pour excusez le scénario qui s'appauvrit... Donc parce qu'il faut être honnête, ce numéro vaut [5].
#6 [Novembre] Numéro intéressant pour les conséquences que toute cette pagaille pourra avoir après coup sur les X-Men. Le numéro est aussi intéressant dans le fait qu'on ne voit pas les Avengers inversés qui sont vraiment nazes jusqu'à présent. A part ça, cet événement est devenu plutôt désespérant. A voir comment ça se terminera... Et Terry Dodson semble plutôt pressé aux dessins. Merci Marvel de donner des délais merdiques aux dessinateurs pour les events alors que c'est normalement les porte-étendards de la boîte... [6]
#7 [Décembre] Axis est devenu bien décevant depuis le second acte. Cette histoire d'inversion est une mauvaise idée, ruinant tout épaisseur psychologique des personnages, alors que le travail sur les protagonistes est d'habitude une des forces de Remender ! Ce troisième acte qui vient de commencer va peut-être arranger ça, même si je n'ai plus trop d'espoirs. Tout mon enthousiasme pour l'event a disparu.
Mais bon, ce numéro était presque pas mal. Il était pas complètement désagréable à lire. Il faut dire que j'aime bien comment Remender écrit Deadpool et Spidey et leur duo marche bien. L'autre bon point c'est que les X-Men inversés sont mieux écrits que les Avengers inversés qu'on voit heureusement très peu dans ce numéro. L'écriture de Havok, Cyclope et Apocalypse était d'ailleurs pas mal malgré leur inversion. Et mention spéciale pour la séquence entre Deadpool et Apocalypse qui renvoie à Uncanny X-Force et qui est vraiment très bien.
Et j'étais content aussi de retrouver Kubert aux dessins, on retrouvait un peu le feelings des bons premiers numéros de l'event. On a vu plus beau, mais le résultat est vraiment efficace.
Là où je vais râler, c'est que les Avengers n'apparaissent que 5 secondes mais sont déjà chiants, et surtout, qu'est-ce que c'est que cette retcon gratos pour la sorcière rouge ? Balancée comme ça à l'arrache... A voir ce qui va en être fait, quelles conséquences ça va avoir, mais ça me paraît hyper opportuniste...
Et que dire de la page finale ? Faut vraiment que Marvel arrête avec ça, on a déjà eu la même dans Original Sin, c'était déjà méga beauf et complètement crétin... Un peu de finesse messieurs, s'il vous plaît. Au moins là cette action à un peu plus de sens que la dernière fois. Mais avoir ce type d’événements à chaque event, ça commence à devenir absurde, c'est dans le cahier des charges ?
Mais bon, reste un épisode moins désagréable que ce que j'en attendais (un grand merci à Deadpool et Havok pour cela). [6]
#8 [Décembre] Axis va bientôt s'achever. C'est un event décevant clairement, puisque le gros du développement est assez inintéressant. Le premier acte était bon, et il nous reste à espérer des conséquences intéressantes, et éventuellement un dernier épisode bien raconté, et c'est tout. Et rien n'est gagné pour ces deux derniers points.
Niveau qualité de cet épisode : comme le précédent, la lecture est agréable, meilleure que la lecture des numéros de l'acte 2, mais c'est loin du génie dont Remender fait parfois preuve. Là, ça alterne des passages inspirés avec des trucs balancés comme ça avec une explication à la va-vite ou pas d'explications et des dialogues qui varient du tout au tout selon les pages (Medusa et ta ligne de dialogue merdique, on pense à toi).
Dans ce numéro on a une scène d'ouverture plutôt sympa (même si classique) mais bim, le découpage du moment clé est raté, diminuant tout l'impact. Après on a le droit à un deus ex machina balancé n'importe comment et le cliff de fin m'a pas semblé hyper clair au niveau des explications même si il est efficace. Et comme d'habitude, Remender est bien meilleur sur l'écriture de ses personnages (à part Falcon qui doit concoure avec Medusa pour la place de personnage le plus raté de l'event) que sur les autres, offrant un côté vraiment très inégal dans le numéro (et dans l'event en général). Et ce n'est pas aidé par les dessinateurs qui sont tous pressés par le temps parce que Marvel n'a apparemment pas jugé bon de leur laisser le temps de faire des dessins de qualité, ce qui est une très bonne idée une fois de plus.
Donc voilà, toujours la même soupe. Cet acte 3 n'est pas affreusement mauvais, mais vivement que ça se termine, pour passer à autre chose et pour essayer de pardonner Remender pour tout ça. [6]
#9 [Décembre] Ça y est, Axis c'est fini. On va pouvoir passer à autre chose et tenter d'oublier ça, tant mieux. Cet ultime numéro n'est pas le pire de la série, loin de là, c'est même le meilleur, selon moi, depuis la fin de l'acte 1. On a de moins en moins de comportements idiots, de répliques débiles, de vannes nulles, de twists couillons et de séquences bancales qui arrivent comme un cheveu dans la soupe. Il y a malheureusement encore quelques unes (que ce soit Havok et son microverse sorti du chapeau ou Iron Man et sa capacité deus ex machina de dernière minute....) mais c'est compensé par un travail un poil plus présent sur les personnages, que ce soit Dents-de-Sabre, Deadpool, Apocalypse, Steve Rogers ou White Skull (très bonne surprise que ce dernier d'ailleurs). Même Sam Wilson est un peu moins con dans ce numéro, c'est pas beau ça ? Pareil pour la sorcière rouge, qui la boucle un peu au lieu de sortir des répliques minables.
Dommage par contre que la séquence sur la lune n'aboutisse pas à grand chose, car elle était intrigante. Mais bon, à part ça, on à quelques conséquences intéressantes, même si certaines étaient teasés depuis des lustres. C'est pas la grosse folie de ce côté là non plus, mais bon, en même temps, fallait-il de grosses conséquences quand personne n'aura le temps de les traiter et quand on suppose que Secret Wars va en annuler la moitié ? Reste des perspectives d'histoires peut-être intéressantes, et pour moi l'envie de lire la nouvelle série Uncanny Avengers qui ne s'est vue que renforcée, en espérant que Remender retrouve sa forme habituelle et pas celle qu'il avait pendant l'event où il nous a montré le moins bon de ce qu'il était capable de faire. Bravo la vitrine.
Côté dessins, c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Jim Cheung, dessinateur qui s'applique toujours pour rendre de belles pages qui envoient, avec des bonnes séquences d'actions et des personnages expressifs et tous très beaux (même si ils ont la même tronche). Bon il est un peu compressé par la densité du scénario qui l'empêche de faire moult splashs, et surtout, on l'a vu plus détaillé, notamment au niveau de l'encrage où ça sent parfois un peu l'urgence, mais dans l'ensemble, c'est d'une belle qualité. En fait, le problème, c'est que Paul Mounts ne le colorise pas toujours très bien, ça rend pas toujours aussi classe qu'avec Justin Ponsor. Mais bon, dans l'ensemble, ça va.
Par contre, Terry Dodson qui signe les pages de fin est encore un fois en mode rush et on le sent bien trop pressé par le temps. Avoir certaines cases en mode torché pour la conclusion de l'event est vraiment dommage.
Donc voilà, au final un event moyen, décevant, qui succède un autre event qui l'était tout autant (Original Sin). Et deux auteurs, Jason Aaron et Rick Remender, qui ont fait preuve par le passé de leur talent et qui ont été démolis par les events de Marvel. J'espère qu'ils auront retenus la leçon, parce que ce n'est vraiment pas agréable de lire des récits comme ça. Je commence à comprendre la lassitude de certains vis à vis des events Marvel... [7]