Le Jeune Acteur, tome 1
7.7
Le Jeune Acteur, tome 1

Roman graphique de Riad Sattouf (2021)

La Tecktonik des pantins. Prenant biopic d'un acteur avec mini tuto de tournage. Pas hagiographique

"Trop beau? ah non Riad, tu peux pas dire ça, il est tout sauf trop beau" (Stéphane Batut, directeur de casting; qui sait de quoi il parle...)

À quoi ça tient ?: c'est une Gaëlle Usandivaras qui a donné le bout de papier à un jeune Vincent Lacoste alors à la cantine à table avec des amis (elle travaillait alors au casting sauvage mais internet me dit qu'elle est "actrice" et "décoratrice"). Il l'a d'abord ignoré mais quand il a appris des jours après que les deux autres de la table étaient allés au casting et en avaient passé la première étape, il a alors cherché le papier de partout...ça me rappelle ce que je viens de lire (et pas tout comprendre) sur le "désir mimétique", théories d'un Réné Girard ("ce que le désir imite est le désir de l'autre, le désir lui-même").

  • j'aime l'hommage à Anthony Sonigo: "hilarant en ne faisant rien", choisi "très rapidement".
  • j'ai été abasourdi d'apprendre que comme pour Harry Potter, un autre jeune enfant était pressenti mais il s'est révélé trop indocile et "odieux" lors de son essai...il s'appelait "David...enfantin et gouilleur...sa manière d'être était hilarante et unique." J'espère qu'il n'a pas lu la BD.
  • ...le réalisateur a alors regardé à nouveau "les cassettes de casting"...remarquant enfin "un jeune avec une bouche de téteur sur lequel j'étais passé très vite." Si l'autre, le David, avait été plus suceur, le « téteur » restait inconnu. (Anthony Sonigo, certes second rôle, quoique, était lui déjà choisi)
  • Prenant et émouvant biopic d'un acteur; parfois en caméra subjective et pas hagiographique. Avec au passage un tuto cinéma: le lecteur fait un mini stage en tournage de films.
  • je découvre que Vincent Lacoste comme Riad Sattouf s'imaginaient en interviews comme Rupert Pupkin joué par Robert De Niro dans La Valse des Pantins.
  • "il est trop grand": je découvre que lors de sa toute première audition, il n'a pas réussi à pleurer mais a volontairement donné un échantillon de ses talents de danseur de Tecktonic (avec l'air "très sérieux" dira Riad riant).
  • mon passage préféré et, le plus cuisant pour l'acteur, est quand sa maman a lu et vérifié le scénario des Beaux Gosses et dit de manière plus drôle que moi que ce n'est pas du tout un Rôle de composition...du tout. Lors de l'audition, Lacoste avait d'ailleurs confirmé en sous entendus exagérés, qu'il regardait "des films X dans le dos de ses parents": ...avec "mon pote Toufik, on adore Clara Morgane, pas de souci. Une pu-re beauté cette actrice. On en regarde depuis la 6e. On est des chauds." (sic)
  • j'avoue que je ne connaissais pas Alain Monclin, le prof de cinéma de Sattouf: " L'endroit où tu mets la caméra a un sens. Son mouvement aussi. Chaque élément a un sens." (SC semble avoir un livre de lui: 'Optique et prises de vues'.
  • j'avais déjà entendu Sattouf dire que c'est la productrice Anne Dominique Toussaint qui lui a d'abord proposé d'écrire "des scénarios sur des jeunes" puis deviné qu'il veut réaliser. Il la renomme et lui rend hommage.
  • j'ai rigolé quand il dit que ses parents vont accepter car "ma mère est une ancienne punk et mon père est un gros cinéphile, ils vont adorer"...le père se révèle "Juriste" passionné aussi de musiques (son album préféré de Nick Cave serait Henry's dream...)
    • Lacoste confie aussi avoir des pensées magiques ("si mon radio réveil passe à la minute supérieure avant" que je finisse ceci..."alors tout sera bon"): comme Amélie Poulain ou Mathilde dans 'Un long dimanche de fiançailles' ("si j'arrive au virage avant la voiture, tout ira bien")
    • 'l'affaire' Toufik est en fait très émouvante; moins marrante que celle avec le voisin asiatique et son action sur les fesses de la maman de Lacoste...
    • l'incident avant le tournage encore plus triste, mais Lacoste l'a raconté de partout en promotion: j'ai aimé le hug et l'embrassade avec celui qui lui donne une seconde chance...et surtout, une fois encore, une maman avait encore 100% raison! (fais attention,) "tu tournes dans quinze jours"...
    • ...et on apprends au passage que le yacht "de Paul Allen, le co-founder de Microsoft", a un sous marin de secours dans la soute (pour s'enfuir...comme dans les films). Ce yacht était à Cannes avec de grandes fêtes à son bord. Ce que la BD ne dit pas est que nombreux de ces Rolls des mers ne respectent pas leurs zones de 'parking' et ont encore lors du dernier Festival de Cannes détruit de nombreuses fois la surface de Marseille en fonds marins vert oxygénant la mer! ("Le boom des yachts dévaste les fonds marins" disait Geo).
  • son papi dans les Pyrénées lui fait tuer lui-même les poules par crainte qu'il devienne un "Parisien craintif": "un grand coup sur la tête avec un bâton" dans le poulailler (devant les autres poules!!??)...ça me rappelle que son film et modèle préférés sont Scarface et le rap de 50 Cent... Tueur de poules à coups de bâton n'est pas commun dans la biographie contemporaine des acteurs! Et je ne suis pas certain que la génération Z lui pardonnera ou qu'il fera alors la couverture du Times comme le beige Timothée Chalamet... dont l'agent n'aurait jamais laissé dire qu'il tue des poules à coup de bâton sur la tête ;-D Vive la France!

Créée

le 15 nov. 2023

Critique lue 164 fois

9 j'aime

4 commentaires

Critique lue 164 fois

9
4

D'autres avis sur Le Jeune Acteur, tome 1

Le Jeune Acteur, tome 1
Alcofribas
7

« Ce Vincent Lacoste »

Pour ceux qui ne se seraient pas encore dit que les films et les albums de Riad Sattouf déclinent une seule et même œuvre sous différentes formes, ce premier volume du Jeune Acteur fait le lien de...

le 12 nov. 2021

21 j'aime

Le Jeune Acteur, tome 1
PierreAmoFFsevrageSC
10

La Tecktonik des pantins. Prenant biopic d'un acteur avec mini tuto de tournage. Pas hagiographique

"Trop beau? ah non Riad, tu peux pas dire ça, il est tout sauf trop beau" (Stéphane Batut, directeur de casting; qui sait de quoi il parle...)À quoi ça tient ?: c'est une Gaëlle Usandivaras qui a...

le 15 nov. 2023

9 j'aime

4

Le Jeune Acteur, tome 1
Ismael24
9

Rempli d'humanité

Ça fait pratiquement deux décennies que je compte parmi le premier cercle des fans de Riad Sattouf. Mais pourtant, n'ayant cette fois pas d’intérêt particulier pour la vie ou la carrière du jeune...

le 23 nov. 2021

8 j'aime

2

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56