(Manga Fini)
Bakuman à pas mal de qualité. Cela a déjà été dit dans divers critique, outre la qualité de la narration et du dessin qui arrive à garder un rythme assez constant, des personnages attachants et surtout permet de comprendre le fonctionnement du monde de l’édition de manga.
Pourtant il souffre de défaut qui au final ont brisé mon enthousiasme premier et qui sans remettre en cause les qualités du titre m’empêche de le considéré comme une grande œuvre.
Si Death Note était un thriller basé sur la réflexion et les plans parfois capilotracté, Bakuman se veut beaucoup plus simple et ceci dès son plot de départ, à savoir la promesse entre Mashiro et Mhjo de se marier une fois qu’ils auront réussi dans leur carrières.
Et là on en vient à un des défauts du manga : il dure trop longtemps pour son pitch de base. Je ne parle pas de son temps de publication, car 4 ans c’est plutôt correct sans être abusif pour un shonen, mais de la durée de l’histoire. En effet entre la promesse et la fin du manga il se passe 10 ans. 10 pendant lesquels notre couple ne se verra au maximum que deux fois, où jamais leur relation ou sentiment ne seront vraiment mis en danger ou mis à l’épreuve (oubliez toute possibilité d’intrusion d’une autre personne amoureuse) et où la promesse initial ne sera que très peu remis en cause (mais jamais par le héros). D’ailleurs sur ce point j’ai trouvé le couple d’Akito et de Kaya bien plus crédible, ce qui ne faisait que renforcer mon ressentiment vis à vis de la relation entre Mashiro et Miho.
Je sais bien qu’on est dans une fiction mais là on est à la limite de faire sauter ‘’la suspension consentie de la crédulité’’*, d’autant plus que l’histoire est censé se passer dans le monde réel, bref ça a failli me faire sortir.
Un autre reproche que je ferais à l’histoire c’est qu’elle introduit beaucoup de perso, en fait le souci n’est pas le nombre mais le fait que très peu vont jusqu’au bout de leur intrigue, étant parfois abandonné et oublier. L’un des meilleurs exemples étant Aiko, l’écrivaine rivale de d’Akito et qui est pas mal mis en avant dans le manga au point qu’une intrigue apparaisse autour de ce personnage. En effet en plus d’être mis en avant comme une rivale directe plusieurs fois il est montré qu’elle a un problème affectif et a peur de finir seule. On s’attend à avoir donc une conclusion non seulement à la rivalité mais aussi à cette sous-intrigue, pourtant Aiko disparaitra avant qu’on ait eu une conclusion à son histoire, elle ne réapparaitra que le temps d’une case à la fin histoire de rappeler que ce perso à exister. Et des personnages comme ça il y en a trop.
Je reprocherais également l’absence de véritable critique du système de publication. Oh certes il y a des questionnements et de légère remise en cause, mais que la plupart du temps on pourrait conclure par un ‘’ce n’est pas parfait mais ça marche comme ça’’. Evidement ce n’est pas le but premier du manga qui à la base retrace surtout la vie de deux auteurs mais c’est dommages d’être passé à côté de ce qui pourrait être une vraie critique.
Ces défauts sont d’autant plus dommage que le manga soit bon, et a pas mal de bons éléments. On a déjà la narration et le dessin du duo Obata-Ohba qui n’ont plus rien à prouver à ce niveau (et montre via les mangas fictif de Bakuman leur imagination) et également, même si on peut reprocher l’absence de véritable remise en cause, permet d’en savoir plus sur le fonctionnement de la publication japonaise.
De même, si on met de côté le fait que la pluparts soient mal exploités, les personnages secondaire se montre attachant et intéressant.
Globalement j’ai beaucoup apprécié suivre ce manga et j’aurais plutôt tendance à le conseiller c’est juste que j’ai sans cesse le sentiment qu’il est passé à côté de ce qui aurait fait de lui une œuvre incontournable. Et c’est quand même rageant quand on voit une œuvre qu’on apprécie ne pas exploité son potentiel.
* Pour ceux qui voudront en savoir plus sur ce terme c’est très bien expliqué ici :
https://youtu.be/dlRkzhH1aMk
Et de façon plus complète là :
https://youtu.be/oHHozRlV1XM