Bakuon Retto est une œuvre importante dans la carrière de Tsutomu Takahashi. Elle constitue un point d'orgue artistique et personnel dans le sens où c'est un grande œuvre belle et maîtrisé tout en permettant à l'auteur de parler de sa jeunesse, de ce qu'il a vécu et ressentit durant son adolescence.
Le trait de l'auteur est particulièrement aboutit sur cette série. Son trait sombre, dense est magnifique. Il est aussi très varié et transmet avec facilité les sentiments des personnages où l'ambiance si particulière des rassemblements de motards. Le lecteur ne suis pas le jeune héros, il voit le monde à travers ses yeux en pleine immersion dans se monde si réel et si dure.
Au final Takahashi dépeins une jeunesse en perte de repère. Ces jeunes qui ne se retrouvent pas dans l'école et dans le moule que leur impose la société se rassemble à la tombée du jour pour se sentir libre tous ensemble, loin du monde étouffant des adultes. Si le thème est courant, il est particulièrement bien traité ici car le point de vue est interne, sans concession et se veux très réaliste contrairement à beaucoup d'autres œuvres où le thème est enjolivé.
Il en découle une lecture passionnante, immersive et très remuante. Nous sommes happés par le dessin splendide de l'auteur et nous en sortons à la fois émerveille mais aussi lessivé, car malgré la différence d'époque (et de pays) ce monde, c'est le notre.
Bakuon Retto est une œuvre adulte, dense et rare, un incontournable du genre.