Un récit épique, mythique, iconique !
Ce livre est dit comme un incontournable pour tout fan de Batman, et ce livre a de gros arguments:
-Frank Miller au scénario dans son élément plus que jamais,
-des dessins sublimes de David Mazzuccheli, les meilleurs je pense à l'époque et dont le ton correspond très bien à l'histoire.
L'histoire raconte la naissance de Batman et du commissaire Gordon dans la ville de Gotham. Une ville que Frank Miller arrive bien à dépeindre comme une ville pourrie, avec un Gordon très bien dépeint tout au long de son récit. Pour moi d'ailleurs le récit est plus centré sur Gordon qui devient en quelque sorte le narrateur et le point central qui nous permet de décrire à travers la corruption de la police celle de la ville. Quand à Batman/ Bruce Wayne je trouve que le personnage n'est pas trop décrit, le récit aurait pu gagner à ce que ça soit un peu plus le cas.
Le récit le ton et le rythme sont très bons à l'image de ce que Frank Miller a pu faire sur Daredevil/Batman Dark Night Returns, les personnages sont bien travaillés à part un Bruce Wayne/Batman partiel. On est complètement plongé dans ce récit qui est épique, mythique, iconique. Un incontournable!;
On notera au passage le parallèle entre la naissance du fils de Gordon avec la naissance de Batman et sa collaboration avec Gordon.
Quand à l'impact de cette œuvre on ne peut que être frappé par l'influence de cette œuvre sur le Batman de Cristopher Nolan.