Ce n'est pas la première fois que Batman passe entre les mains d'auteurs iconoclastes qui s'émanciperont du canon officiel, on pense alors évidemment à Frank Miller, Grant Morrison ou Geoff Johns, et chercheront à en réinventer la mythologie. C'est aussi le cas du talentueux Sean Murphy qui en 2017 propose un White Knight revisitant l'antagonisme entre Batman et le Joker, un arc en 8 épisodes plutôt intéressant qui questionne le bien-fondé du combat de Batman contre le crime et surtout les conséquences de ses actions. L'angle d'approche était original, le Joker offrait un nouveau visage assez convainquant, bref le tout appelait une suite.
Ce deuxième tome m'a bien moins convaincu, le scénario est moins riche pour commencer, et nous ressort des vieux mythes déjà lus comme les origines de la fondation de Gotham ou l'antagonisme avec Azraël/Jean-Paul Valley (Knightquest, KnightsEnd de Dixon et Moench). Pour ce qui est de la Gotham du XVIIe siècle, j'ai préféré de loin le narratif de Morrison (Le Retour de Bruce Wayne) tout comme les origines de la famille Wayne déjà traitées par ailleurs (Batman R.I.P., The Black Glove, Bruce Wayne: The Road Home...). Ce qui me dérange n'est pas que Murphy nous serve du réchauffé, mais que tous les auteurs cités avant lui ont proposé un contenu plus crédible que l'espèce de forteresse médiévale engloutie (en 1680 dans le Nouveau Monde, il y a quand même un sacré anachronisme) sous le Gotham Reservoir et les contes de vampires, pirates et mousquetaires.
Passé le choc du secret de famille révélé ("Luke, je suis ton père"), il y a beaucoup de pistes non abouties dans le récit de Murphy qui entravent significativement la possibilité de constituer un univers riche : le personnage de Ruth, à l'existence éphémère alors qu'il y avait peut-être des ficelles à exploiter ; le carnage à Arkham, qui voit l'anéantissement de tous les vilains du Bat-universe m'a semblé bâclé et ne rien apporter, si ce n'est un côté table rase et faussement audacieux. Jusqu'au dénouement final, qui laisse le lecteur sur sa faim en attendant le troisième tome...