Difficile de ne pas éprouver un arrière gout de déception quand à cette mini série Batman qui ne semble jamais à la hauteur de ses premières promesses.Bien entendu ne pas savoir qui tire les ficelles dans l'ombre pendant plus de mille pages nous tient en haleine, mais alors quel combat d'en arriver là! L'intrigue principale reste prenante bien que trop longue, cela dit à vouloir en faire trop elle passe à côté de pas mal de points qui auraient mérités d'être approfondis, ne serait-ce que l'excellent personnage de Jason Bard qui n'aura eu qu'une influence mineure sur l'intrigue.
De même que de ne pas avoir voulu faire de Silence l'ennemi central s'est avéré une erreur critique, parce qu'après lui quel accueil réserver au maître des énigmes vulgaire Sphinx du pauvre et à Owlman, ennemi mystérieux introduit dans la cour des hiboux mais rattaché absolument n'importe comment dans le final de Eternal?
Si d'autres l'ont déjà fait avant moi, je me permet également de critiquer la qualité plus qu'aléatoire des (trop) nombreuses sous intrigues ne servant qu'à diluer cette intrigue beaucoup trop longue. Batgirl, RedHood et Red Robin ne semblent jamais pleinement exploités d'ailleurs cet arc narratif ne signifiera aucune évolution notable sur ces personnages, regrettable notamment et surtout pour Batgirl qui n'aura eu qu'une influence bien trop mineure sur l'intrigue alors que sa présence se justifiait largement. Pourquoi inclure toute la Bat family finalement pour un tel résultat? Batman bossant en solo était-il trop simpliste pour Snyder? Pourquoi créer en plus BlueBird et Spoiler dans un univers déjà trop plein qui ne sait plus à qui donner de l'attention?
Quand au casting, force est de reconnaître qu'il est bien trop conséquent et à vrai dire très inégal, Certains persos ne viennent que pour un coucou rapide (cf le fils de Gordon) d'autres sortent tellement de nulle part qu'on se demande pourquoi ils ont été inclus à l'intrigue (les habituels patients d'Arkham n'ont aucun intérêt scénaristique). Le bref retour du diacre Blackmore m'a totalement laissé de marbre, ennemi central de l'arc Le Culte, figure opportuniste et perfide se servant de la religion comme d'une arme se voit ici torché dans une vulgaire intrigue surnaturelle incompréhensible et parfaitement indigeste. J'en ai assez de le répéter mais à quoi bon inclure autant de monde si c'est pour les rattacher à des intrigues aussi nazes? D'ailleurs si on pouvait me lire et tenir compte enfin de cette remarque: "N'incluez plus Pyg et la fille du Joker dans vos récits, par pitié! Ni demain ni jamais". Existe-il encore dans tout l'univers récent gothamien plus ringards et has been avant l'heure que ces deux là? Leurs dialogues sont débiles, leurs histoires sont débiles, leurs comportements sont débiles! Y'a rien à sauver avec des ratés de ce niveau là! On se croirait au début de la bande dessinée quand les scénaristes se sentaient absolument obligés d'inclure dans leurs comics tout ce qui leur passait par la tête sans aucun filtre.