Réunion et affrontement de deux idées
Trade Paperback reprenant les deux mini-séries de Matt Wagner, grand nom du comic book indépendant et géniteur de l'implacable Grendel.
L'auteur touche-à-tout y soigne singulièrement son écriture tout comme son trait, arrivant à marier les deux ambiances particulières que sont celle de sa création, le Grendel, entité cruelle et retorse ayant eue multiples incarnations, et celle du super justicier Batman.
La première histoire place ainsi le premier Grendel, Hunter Rose, accessoirement romancier notoire, quittant un New York apathique pour venir se divertir dans la cité de Gotham... Ce récit complexe et stylisé, étonne surtout par sa mise en scène efficace en diable et sa narration agréablement tortueuse.
Quant à la seconde histoire, Wagner nous y dévoile un nouveau Grendel, encore plus mystérieux et a priori invincible, cherchant à récupérer par n'importe quel moyen les ossements de Rose exposés dans un musée gothamite... Un récit bien plus linéaire et orienté action que le premier, dont l'ambiance est peut-être trop déshumanisée pour qu'on puisse en éprouver quelconque empathie.
Deux parties somme toute assez différentes, aussi bien dans la démarche scénaristique que dans le dessin, aux relents certes chagrins, mais offrant une bonne occasion de découvrir à la fois le talent de Matt Wagner et ce personnage sombrement atypique qu'est le Grendel (figure centrale du recueil, en définitive).