Ce tome se compose de 2 histoires distinctes : la première publiée en 1993 et la seconde en 1996.
Dans la première, Hunter Rose (Grendel) se rend à Gotham pour finaliser des transactions et pour réaliser un casse spectaculaire. Il se trouve qu'il fréquente les mêmes cercles pour personnes fortunées que Bruce Wayne. Et de son coté, Batman ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de Grendel sur son territoire. Leurs relations se compliquent lorsqu'il s'avère que Wayne et Rose sont chacun liés à 2 jeunes femmes qui sont colocataires. Bruce Wayne essaye de cerner les motifs de Grendel et de le devancer dans ses manigances. Pendant que Grendel se fraye un chemin sanglant et immoral vers son but. Chaque individu n'est qu'un pion sur son échiquier et tant pis pour les états d'âme des unes et des autres.
Cette histoire est un véritable joyau tant pour son scénario que pour ses illustrations. Matt Wagner en est le scénariste, le dessinateur et l'encreur. Il a confié la mise en couleurs à Joe Matt (un incroyable créateur de comics tels que Spent, mais c'est une autre histoire). Seul maître à bord, Matt Wagner entremêle de manière exemplaire le scénario, aux mises en page inventives, aux extraits de journaux intimes des uns et des autres, aux différentes permutations entre les couples, à un casse impossible à réussir que Batman doit déjouer. Chaque rebondissement s'intègre parfaitement à la logique des personnages. Chaque individu a sa personnalité propre et les monologues intérieurs permettent de faire jouer le contraste entre Batman et Grendel et entre les 2 dames. Les combats entre les 2 sortent des habituels échanges d'horions grâce aux commentaires mais aussi aux dessins : à ce titre le dernier affrontement est présenté en une page comportant 30 cases dessinant un ballet de toute beauté. La mise en couleurs (à l'ancienne, sans ordinateur) complète parfaitement la richesse du récit tant par les contrastes que par les motifs (ah, les tapis magnifiques !).
Que vous soyez fan de Batman ou de Grendel, cette histoire est indispensable car Matt Wagner est au sommet de son art. Si vous êtes un connaisseur des 2, leur rencontre prend une dimension encore plus exceptionnelle. Et j'ai déjà relu plusieurs fois cette histoire, toujours avec le même plaisir.
Dans la deuxième histoire, Grendel-Prime revient dans le passé à Gotham pour récupérer une relique liée au Grendel historique, à savoir Hunter Rose. Cette fois encore, Batman va être sur son chemin pour s'opposer à cette machine de destruction. Cette histoire est plus linéaire et repose sur plusieurs confrontations entre Batman et le cyborg Grendel. Par rapport à la production habituelle des histoires de Batman, celle-ci se classe dans le haut du panier. Mais Wagner a simplifié sa mise en page pour plus d'efficacité, mais moins de sophistication. Il ne faut pas bouder son plaisir, mais cette histoire est nettement dans la catégorie en dessous de la première. Batman reste grand, fort et ténébreux. Ses gadgets font toujours baver d'envie le petit garçon qui sommeille en moi. Par contre Grendel-Prime apparaît comme une variation crédible mais peu originale du premier Terminator. La mise en couleurs est d'un bon niveau mais elle n'égale pas l'élégance de celle de Joe Matt.
Que vous soyez fan de Batman ou de Grendel (Hunter Rose), vous devez absolument lire la première histoire de ce tome qui est magistrale de bout en bout et qui fait honneur à ces 2 personnages, ainsi qu'à leur alter ego.